Six militants écologistes qui s'étaient introduits en 2024 sur un site du groupe chimique Arkema, à Pierre-Bénite, pour alerter sur les polluants éternels ont été relaxés jeudi en appel à Lyon.
Deux autres membres de l'organisation Extinction Rebellion ont été condamnés à 300 euros d'amende, notamment pour "rebellion" contre les forces de l'ordre. La décision consacre "la liberté d'expression politique et la liberté de manifester, et donc la liberté de dénoncer des pollueurs", s'est félicité leur avocat, Me Olivier Forray.
A lire aussi : Pollution aux PFAS : l'Etat va surveiller 60 installations potentiellement émettrices
"On n'a jamais douté de la légitimité de notre présence ce jour-là", a dit à l'AFP Eline, 37 ans, militante relaxée. "C'est l'entreprise polluante qui mérite d'être révélée au grand jour et puis d'arrêter de nous intoxiquer", a-t-elle ajouté.
Une centaine de personnes sur le site d'Arkema
Plusieurs centaines de personnes se sont introduites en mars 2024 sur le site d'Arkema à Pierre-Bénite (Rhône), où elles ont laissé des graffitis et déployé des banderoles, dont une avec le mot "poison" surmonté d'une tête de mort.
Poursuivis pour "participation à un groupement en vue de la préparation de violences ou de dégradations", les huit militants avaient été relaxés en première instance. Le tribunal a alors estimé que les poursuites représentent "une ingérence disproportionnée dans l'exercice de la liberté d'expression". Le parquet avait fait appel, de même qu'Arkema.
Lors de l'audience devant la cour d'appel, l'avocat général a requis quatre à six mois de prison avec sursis. Arkema, par le biais de son avocate Bénédicte Graulle, a souligné "le risque d'explosion et la peur des personnels" du site classé Seveso seuil haut.
Arkema utilise sur ce site des PFAS, surnommés polluants éternels car ils sont quasi indestructibles une fois rejetés dans l'environnement, des substances chimiques très fréquentes dans les objets de la vie courante, dont certains ont des effets néfastes pour la santé.
A lire aussi : Pollution aux PFAS : Arkema signe un accord financier aux Etats-Unis avant de comparaître devant le tribunal judiciaire de Lyon
La zone industrielle en aval de Lyon, surnommée "la vallée de la chimie", est considérée comme l'une des zones de France les plus polluées aux PFAS, ce qui suscite de fortes préoccupations parmi la population et les élus locaux.
Tous les articles de Lyon Capitale sur les PFAS / "polluants éternels"
- 11 mai 2022 : Lyon : des "polluants éternels" découverts à Pierre-Bénite, que se passe-t-il ?
- 28 mai 2022 : Pollution aux perfluorés : le maire de Pierre-Bénite porte plainte
- 18 janvier 2023 : Des "polluants éternels" détectés dans des oeufs de la Métropole de Lyon
- 18 janvier 2023 : Polluants éternels : la Métropole de Lyon veut une action prioritaire dans la Vallée de la Chimie
- 2 mars 2023 : La carte des pollutions des eaux lyonnaises
- 2 mars 2023 : Pollutions du Rhône : l’état des lieux près de Lyon
- 27 mars 2023 : "Polluants éternels" : vers une plainte collective de plusieurs maires du Sud-Ouest lyonnais
- 3 avril 2023 : Près de Lyon, des "polluants éternels" dans les œufs de 12 communes
- 5 juin 2023 : Pollution aux perfluorés : des associations attaquent Arkema en justice
- 9 juin 2023 : Réglementation des perfluorés : un député du Rhône fait repousser le délai
- 22 juin 2023 : Pollution aux perfluorés : "Il faut que l'on parle tous d'une même voix"
- 27 juin 2023 (vidéo) : Pollution aux perfluorés : "Qu'est-ce que ça veut dire 'les interdire'?"
- 27 juin 2023 : Polluants éternels : 20 communes du Sud de Lyon sur le point de porter plainte contre X pour écocide
- 11 juillet 2023 : Des "polluants éternels" détectés dans les oeufs de 12 communes de la Métropole de Lyon
- 22 juillet 2023 : À Lyon, Arkema déconseille de manger les légumes de ses jardins partagés
- 11 octobre 2023 : Le référé environnemental déposé contre Arkema transmis au juge des libertés et de la détention
- 13 octobre 2023 : Perfluorés à Lyon : les industriels respectent les normes
- 31 octobre 2023 : Polluants éternels : une plainte collective de 32 communes déposée contre Arkema et Daikin
- 31 octobre 2023 : Pollution du Rhône : plainte contre X pour "écocide", 300 000 habitants concernés
- 13 novembre 2023 : Polluants éternels : quinze sites industriels surveillés de près en Auvergne-Rhône-Alpes
- 20 novembre 2023 (vidéo) ; Pollution aux PFAS dans le Rhône : quelles condamnations pour Arkema et Daïkin ?
- 1er décembre 2023 : Polluants éternels près de Lyon : le PFOA classé cancérogène avéré
- 5 décembre 2023 : Référé pénal environnemental contre Arkema : Notre affaire à tous fait appel
- 14 décembre 2023 : Pollution aux PFAS au sud de Lyon : "résultats rassurants et rejet maîtrisés" selon l'État
- 15 janvier 2024 : Polluants éternels : 150 000 habitants du Rhône boivent de l'eau contaminée
- 16 janvier 2024 : Pollution aux perfluorés, le référé pénal environnemental contre Arkema encore rejeté
- 12 février 2024 : Pollution aux PFAS : après un rapport alarmant, le député Cyrille Isaac-Sibille temporise
- 2 mars 2024 : Métropole de Lyon : 300 activistes écolos entrent par effraction dans l'usine Arkema
- 4 mars 2024 : Action de militants écolos chez Arkema : huit personnes jugées en juin
- 5 mars 2024 : Pollution aux PFAS : la consommation de fruits et légumes déconseillée au sud de Lyon
- 6 mars 2024 : L'Europe interdit les PFAS dans les emballages alimentaires d'ici 2026
- 19 mars 2024 : Polluants éternels : La Métropole de Lyon assigne Arkema et Daikin en justice
- 21 mars 2024 : Bruno Bernard : "La santé des habitants et le respect de l'environnement sont au-dessus de tout"
- 1er avril 2024 : Loi sur l'interdiction des PFAS : des salariés de Seb vont manifester devant l'Assemblée
- 2 avril 2024 : Loi sur l'interdiction des PFAS : Marie-Charlotte Garin éreinte Cyrille Isaac-Sibille
- 3 avril 2024 : Pollution aux PFAS : Daikin émettrait jusqu'à 500 fois la norme applicable
- 4 avril 2024 : Limitation des PFAS : "Une victoire historique et collective" se réjouit Marie-Charlotte Garin
- 5 avril 2024 : "Un message fort à l'Union européenne" : Isaac-Sibille se félicite de l'adoption du texte limitant les PFAS
- 9 avril 2024 : Plaintes, perquisitions : Arkema et Daikin dans le viseur de la justice
- 9 avril 2024 : Pollution aux PFAS : Arkema et Daikin perquisitionnés par la gendarmerie
- 9 avril 2024 : Pollution aux PFAS : assignés par la Métropole de Lyon, Arkema et Daikin plaideront le 28 mai
- 12 avril 2024 : Pollution aux PFAS : Arkema face à deux nouveaux projets d'arrêtés
- 19 avril 2024 : PFAS : une première liste des sites industriels responsables de rejets polluants
- 22 mai 2024 : Pollution aux PFAS : Arkema signe un accord financier aux Etats-Unis avant de comparaître devant le tribunal judiciaire de Lyon
- 26 mai 2024 : Oullins : une manifestation contre les PFAS ce dimanche après-midi
- 27 mai 2024 : Pollutions aux PFAS : Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon ce mardi
- 27 mai 2024 : PFAS : 600 personnes ont manifesté ce dimanche à Oullins
- 28 mai 2024 : Pollutions aux PFAS : la justice se prononcera le 30 juillet sur la demande d'expertise
- 30 mai 2024 : PFAS : le Sénat adopte la proposition de loi écologiste pour limiter les rejets
- 30 mai 2024 : PFAS : le maire d'Oullins-Pierre Bénite demande à la préfecture de revenir sur l'extension de l'usine Daikin
- 31 mai 2024 : Extension de Daikin au sud de Lyon : pas de "rejets de PFAS dans l'eau" assure la préfecture du Rhône
- 4 juin 2024 : PFAS : des collectifs saisissent le tribunal administratif contre l'extension de Daikin
- 5 juin 2024 : Loi contre les PFAS : "Nous ne sommes qu'au début" selon Cyrille Isaac-Sibille
- 19 juin 2024 : Oullins : la ville s'associe avec les habitants pour contester l'autorisation de l'extension de Daikin
- 20 juin 2024 : La Métropole de Lyon met en place de premières mesures pour lutter contre la présence de PFAS dans l'eau
- 21 juin 2024 : Près de Lyon : la justice suspend l'arrêté préfectoral autorisant l'extension de l'usine Daikin
- 28 juin 2024 : PFAS : Daikin va faire appel de la suspension d'une partie de son activité à Oullins-Pierre-Bénite
- 5 juillet 2024 : Lyon : les activistes interpellés chez Arkema relaxés au nom de la liberté d'expression
- 11 juillet 2024 : PFAS au sud de Lyon : la préfecture confirme qu'Arkema respecte les paliers de réduction des rejets
- 11 juillet 2024 : Pollution aux PFAS : le député LFI de Villeurbanne tance l'action du gouvernement
- 6 août 2024 : Pollution aux PFAS à Lyon : "les responsabilités dans un tel scandale sanitaire peuvent et doivent être établies"
- 10 septembre 2024 : PFAS : une consultation ouverte sur l'extension de l'usine Daikin à Oullins-Pierre-Bénite
- 19 septembre 2024 : PFAS dans l'eau du robinet : Saint-Symphorien-d'Ozon au dessus des seuils réglementaires
- 30 septembre 2024 : Pollution aux PFAS : à Lyon, un rassemblement contre l'extension de Daikin ce lundi
- 8 octobre 2024 : Pollution aux PFAS : les parlementaires écologistes interpellent la ministre de la transition écologique
- 15 octobre 2024 : PFAS : à Pierre-Bénite, Daikin reprend la production d'un perfluoré, dans un cadre "plus strict"
- 23 janvier 2025 : Pierre-Bénite : pas de nouvelle suspension de l'arrêté préfectoral pour Daikin
- 24 janvier 2025 : Métropole de Lyon : le TFA, ce polluant éternel qui passe sous le radar du plan de contrôle officiel
- 3 février 2025 : Pollution aux PFAS au sud de Lyon : une réunion publique organisée pour les victimes ce lundi
- 4 février 2025 : PFAS à Lyon : des citoyens appelés à une action collective en justice
- 5 février 2025 : PFAS au sud de Lyon : Arkema et Daikin ont bien réduit leurs rejets dans la nature
- 6 février 2025 : Des PFAS retrouvés dans l’air ambiant à Lyon, une première en France
- 12 février 2025 : Intrusion sur le site d'Arkema : du sursis requis en appel contre huit militants anti PFAS
- 15 février 2025 : Un rassemblement contre les PFAS ce dimanche à Lyon
- 20 février 2025 : Le Parlement limite les "polluants éternels" : "une victoire" salue Grégory Doucet
- 5 mars 2025 : PFAS au sud de Lyon : l'industriel Daikin va ouvrir ses portes "pour plus de transparence et de dialogue
- 7 mars 2025 : "On aura des choses très intéressantes à donner à la justice" assure l’avocat Jean-Marc Hourse
- 9 mars 2025 : Pollution aux PFAS : était-ce pire avant ?
- 11 mars 2025 : Lyon : comment la Ville veut protéger ses habitants de la pollution aux PFAS
- 20 mars 2025 : Pollution aux PFAS : la Cour de cassation donne raison à Arkema
- 27 mars 2025 : Com', recherche, justice... À Lyon, la mairie se dote d'un plan anti-PFAS "qui a le mérite d'exister"
- 5 avril 2025 : "C’est meurtrier" : Extinction Rébellion se mobilise contre les PFAS à Lyon
- 10 avril 2025 : Une étude sur les polluants éternels portée par la Métropole de Lyon refusée faute de financement
- 17 avril 2025 : Pollution aux PFAS : la Métropole de Lyon lance un institut écocitoyen pour "renforcer la production de connaissances"
Il y avait des caméras piétons sur les forces de l'ordre pour appuyer les dires ou est-ce uniquement sur les déclarations des policiers (qui ont suivant la loi une parole qui vaut plus que les citoyens n'ayant pas le statut de policier) ?
C'est juste une incitation pour qu'ils recommencent, ils ne risquent rien, alors pourquoi s'en priver.