Le conseil municipal de la Ville de Lyon a adopté ce jeudi 15 mai une stratégie pour réduire drastiquement ses déchets. Objectif : faire de la ville un modèle d’économie circulaire à l’horizon 2030.
Face à l’urgence écologique, la Ville de Lyon et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) lancent une politique Zéro Déchet Zéro Gaspillage (ZDZG) couvrant la période 2025-2030. Cette feuille de route s’inscrit dans la dynamique Lyon 2030 et dans le cadre de la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC). Elle vise à réduire les déchets à la source, favoriser le réemploi, et encourager la mutualisation des ressources.
Votée ce jeudi 15 mai en conseil municipal, la stratégie comprend 12 engagements concrets déclinés en 24 actions, avec un déploiement progressif dès 2025. Parmi les mesures annoncées : la fin des plastiques à usage unique dans les crèches, la réduction de 20 % des déchets papiers, ou encore des diagnostics systématiques de réemploi dans les chantiers municipaux.
"Cette stratégie marque un tournant. Lyon s'engage sur une trajectoire sobre et circulaire, portée par l’ensemble des services municipaux", souligne Camille Augey, adjointe au maire en charge de l’Économie durable.
"Cette stratégie s’adresse également aux structures conventionnées et subventionnées par la Ville de Lyon, aux commerçants et artisans lyonnais, ainsi qu’aux citoyens, dans une logique de mobilisation collective" conclut ainsi la collectivité.
d'apres ce que j'ai compris le non gaspillage c'est aussi apparemment de ne pas avoir d'eau chaude dans les toilettes de certains batiments. ce qui est top pour se laver les mains.
Ha parce que ce n'était pas déjà mis en place depuis qu'ils sont au pouvoir ?
😀
Rappel : quasi aucune poubelle sur la voie publique à Lyon n'est équipée de système de tri. Pourquoi ? Parce que ça aurait un "sur-coût". Une fois de plus, l'intelligence et l'écologie sont écrasées par le fric.
Encore et toujours des slogans avec des objectifs impossibles à atteindre puisqu'ils commencent pas "Zéro"
Comment peut on écrire comme objectif "Zéro déchet" alors que par nature il est impossible de ne produire aucun déchet.
Je m'explique simplement si je ne veux produire aucun déchet liés à mon alimentation, il faut que je ne consomme que des produits qui se consomment en totalité
Par exemple pour les fruits et légumes, il faut aussi consommer les épluchures et les noyaux. Pas simple pour les pêches par exemple.
Pas facile non plus avec les coquillages, les poissons et même les oeufs.
Le fait de composter les épluchures et autres déchets alimentaires dans mon composteur et ensuite de mettre le compost sur mon potager permet de valoriser mes déchets alimentaires mais ne les supprime pas. Dans ce cas je n'atteint pas le Zéro déchet
Il en va de même pour tous les déchets recyclables que je dépose dans mon bac jaune. Même si ces déchets sont ensuite recyclés, je n'atteint pas l'objectif "Zéro déchet"
La bonne terminologie à mon sens serait Zéro déchet non valorisé. Mais même cet objectif est impossible à atteindre. Il a cependant le mérite de mieux préciser ce que l'on cherche à savoir d'éviter d'enfouir des déches