Arkema pierre benite perfluorés pollution
L’usine Arkema à Pierre-Bénite © Antoine Merlet

Le référé environnemental déposé contre Arkema transmis au juge des libertés et de la détention

Le référé environnemental déposé contre Arkema par le groupe écologiste Notre Affaire à Tous - Lyon le 25 mai 2023 a été transmis au juge des libertés et de la détention. 

C’est une première victoire pour l’union des différentes associations écologistes (Notre Affaire à Tous – Lyon). La requête pour le référé environnemental déposé contre l’entreprise Arkema a été transmis par la vice-procureur au juge des libertés et de la gétention. Déposé le 25 mai 2025, ce "référé pénal environnement" marque "une étape importante pour les associations" mais également une "victoire sur le plan juridique", se félicite l’association dans leur communiqué. 

L’usine Arkema était dans la tourmente plus tôt cette année après que des études scientifiques aient révélé la présence sept fois plus importante que la moyenne dans le sang de perfluorés chez les habitants de Pierre-Bénite. L’usine était accusée de déverser ces polluants éternels au sud de Lyon, dans le Rhône. 

Lire aussi :  "Les pêcheurs sont les premiers écologistes de France"

Les suites juridiques 

Il faut "rappeler l’urgence d’agir pour préserver l’environnement et la santé publique", indique le communiqué. Notre Affaire à Tous – Lyon espère que l’audition "sera décisive pour la protection de la santé des habitant-es de la région lyonnaise." Le groupe annonce se joindre aux requérants individuels lors de l’audition. 

Si l’entreprise Arkema est condamnée, elle devra payer "l’intégralité des mesures prescrites par le juge en vertu du principe du pollueur-payeur", détaille le groupe d’associations. Il espère également que "les analyses sanguines des particuliers / requérant-es seront pris en compte dans la décision", conclut le communiqué. 

Une décision est attendue la semaine prochaine. 

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut