Santé publique France, l’agence chargée de la veille sanitaire dans l’Hexagone, a conduit une enquête épidémiologique sur des signalements de malformations dans l’Ain, qu’elle rend publique ce jour. En substance : aucun excès, donc aucune enquête complémentaire.
La concomitance de plusieurs cas de malformations inexpliquées chez des enfants et des veaux dans une petite zone de l'Ain inquiète fortement. 
Centre hospitalier Le Vinatier – Entrée des urgences psychiatriques © Tim Douet
Avec une formation restreinte en psychiatrie, les infirmiers nouvellement diplômés se retrouvent parfois dans des situations qu’ils ont du mal à gérer. Désemparés, démunis ou tout simplement maladroits, ils ont alors tendance à recourir à la contention, à l’isolement ou à l’injection de médicaments, parfois à outrance.
grève hôpital
Le personnel soignant se mobilise depuis janvier dernier pour dénoncer le manque de moyens financiers et humains dans les hôpitaux de Lyon. Ce samedi, ils organisent une action publique sous forme de pièce de théâtre pour exprimer leur désaccord face à la politique de santé du gouvernement.
Depuis la déconstruction de l’ancien pavillon en 2014, quatre années de travaux ont passées. Quatre années pour reconstruire un bâtiment flambant neuf qui, depuis ce mardi, est accessible à certains patients. "Le premier démarrage est très satisfaisant et le déroulement prévisionnel a été respecté", se réjouit Valérie Durand-Roche, directrice de l'hôpital Edouard-Herriot. Avec ses 97 […]
Le ministère de la santé a demandé une évaluation de l’efficacité des médicaments homéopathiques. Les résultats attendus pour février prochain en détermineront la poursuite ou l’arrêt du remboursement.
Hôpital de la Croix-Rousse
Les Hospices Civiles de Lyon développent depuis plus d’un an une étude qui traite des patientes atteintes d’endométriose. A l’aide d’ultrasons, les lésions provoquées par la maladie sont dévitalisées. L’étude a jusqu’ici livré des résultats probants.
Impuissance définitive, chute de la libido, excitation génitale chronique ou perte de sensibilité : autant d’effets indésirables dramatiques induits, chez une partie des patients, par certains médicaments, surtout des antidépresseurs. Très peu de médecins les connaissent, ce qui ajoute à la détresse des personnes atteintes, qui sont sans doute plusieurs millions puisque jusqu’à 10 % de la population des pays industrialisés prend des antidépresseurs, la plupart depuis plusieurs années.
Apprendre à faire du vélo, jouer au ballon, barboter dans la piscine avec eux… L’hygiène de vie, c’est aussi l’activité physique et ça s’apprend dès le plus jeune âge, avec les parents. Les vacances peuvent être le bon moment pour commencer.
Depuis un mois, les réserves de sang de l’Établissement français du sang (EFS) baissent dangereusement. Un appel d’urgence aux dons a été lancé, mais la mobilisation reste faible dans la région.

Posts navigation

1 2