Photo d’illustration pour des bovins ©Tümay Hasret/Pexels

Isère et Haute-Savoie : des mesures contre un foyer inédit de dermatose nodulaire

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé le 29 juin 2025 pour la première fois en France en Savoie. Les département voisins, l’Isère, l’Ain et la Haute-Savoie ont déclaré une zone de surveillance de la maladie.

C’est une incursion redoutée dans le territoire français. Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté le 29 juin 2025, une première en France, une maladie qui se caractérise par de la fièvre, des nodules sur la peau, les muqueuses et les organes internes, un œdème de la peau et parfois la mort pour les bovins.

Cette pathologie est notamment présente en Afrique du Nord et, depuis le 22 juin, en Italie - également pour la première fois -, en Sardaigne puis en Lombardie.

La DNC strictement animale n’affecte que les bovins, les zébus et les buffles. Les autres espèces animales, comme les ovins et les caprins, ne sont pas concernés.

Le ministère de l’agriculture, qui a officialisé le foyer, rappelle également que la maladie n’est pas transmissible à l’homme. Que cela soit par contact avec des bovins infectés, par l’alimentation ou même par piqûres d’insectes.

En revanche, cette maladie animale est fortement préjudiciable pour les bovins. Elle conduit à des pertes de production importantes.

Des mesures de préventions prises pour endiguer la maladie

Elle se transmet entre animaux par piqûre d’insectes de type stomoxe ou taons (mouches). Le ministère de l’agriculture précise également qu' "en conséquence, et conformément au droit européen qui impose l’éradication de cette maladie, par arrêté préfectoral de déclaration de l’infection, le foyer sera dépeuplé afin d’éviter que cette maladie ne s’installe et ne se dissémine."

Un périmètre de cinquante kilomètres a été aussi décrété autour du foyer pour surveiller l'évolution de la DNC. Cette zone s'étend sur les département de la Haute-Savoie, l'Isère et l'Ain.

À lire aussi : Le G7 2026 se déroulera à Evian, en Haute-Savoie

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut