© Camille Jourdy
Enquêtes gastronomiques – Très consciencieuse, Camille Jourdy, invitée à remplacer Guillaume Long ce mois-ci dans les restaurants lyonnais, a été jusqu’à se dessiner un masque aux traits de l’auteur pour mieux remplir son rôle. Qu’elle soulève bien vite pour déguster le gyudon du Mubyotan.
François Pozzoli dans sa boulangerie de Gerland © Antoine Merlet
Seul Meilleur Ouvrier de France boulanger en activité à Lyon, François Pozzoli se bat pour un pain artisanal et nourrissant. Il défend des techniques ancestrales : utilisation de farines pures, pétrissage lent et court, fermentations longues pour “laisser le temps faire”. Ses deux fils, nés le nez dans la farine, reprennent la maison familiale quasi cinquantenaire.
Il était resté 27 ans dans l'un des bouchons les plus célèbres de Lyon. Julien Emmanueli, l'ancien chef du Garet, parti à la retraite en 2018, est décédé, nous apprend Tribune de Lyon. Nous publions l'article sur l'institution Le Garet, paru dans Lyon Capitale n°736.
Un restaurant bistronomique franco-chinois des plus salivants tenu par un duo féminin drôlement enjoué.
Le tartare de Racine (Lyon 9e) © Antoine Merlet
La table de Valmy a été auréolée en janvier d’un Bib Gourmand par le guide Michelin (menu de qualité à moins de 33 euros). Lyon Capitale est allé prendre racine.
La Mère Brazier vient d'ouvrir une nouvelle adresse à deux palets d'or de Bernachon. 
L'association 6visme, avec la mairie du 6e, reconduit l'opération "C'6bon" qui permet à 350 seniors isolés de passer à table. 
Julie Allard-Grollemund, petite-fille de Paul Malartre, et son mari, Lionel Grollemund © Antoine Merlet
À l’origine (1947) spécialisée dans la conserve et les produits frais, la maison Malartre est aujourd’hui une référence lyonnaise en matière de quenelle (son produit historique), d’escargots et de cardons.
Enquêtes gastronomiques – Le parrain lyonnais de la BD gastro profitant toujours de sa liberté en quelque antre secret de la tarte à la praline, il a missionné ce mois-ci Olivier Pelletier (qui nous avait raconté la Guillotière en BD il y a un an – cf. Lyon Capitale n°774) pour remplir sa planche à sa place. Lequel est prêt à tous les compromis avec la réalité, notamment capillaire, pour déguster le fameux poulet aux morilles d’Abel...
Le restaurant Fudao de Pékin s'associe avec le chef étoilé Michelin lyonnais de L'Auberge de l'Ile pour cuisiner le menu qu'il avait offert à Xi Jingping et son épouse lors de leur venue à Lyon.

Posts navigation

1 2 3 4 102 103 104