A deux mois des élections municipales, le maire de Lyon a accueilli les Lyonnais pour la dernière cérémonie des voeux de son mandat.
Grégory Doucet a prononcé, lundi 5 janvier 2026, ses derniers vœux avant les élections municipales du printemps prochain. Contraint par la réserve électorale, il a pris soin d'éviter tout bilan ou toute annonce, mais a formulé, dans les grands salons d'honneur de l'Hôtel de Ville, pleins à craquer, des souhaits pour Lyon : santé, liens sociaux solides, soutien aux associations menacées par les coupes budgétaires de l'État, sécurité au sens large (logement, emploi, protection sociale), liberté d'expression et d'entreprendre, vitalité économique et culturelle, apaisement urbain malgré les travaux en cours, protection des plus vulnérables, responsabilité écologique, et solidarité face aux crises mondiales. Il a terminé son discours de quinze minutes en célébrant les événements fédérateurs de 2025 (fête des Lumières, biennale de la danse, Eurogames).
Le ton choisi était plutôt équilibré et prudent, naviguant habilement entre les contraintes de la réserve électorale et le contexte pré-électoral. Le discours affichait la volonté de clôturer un mandat en douceur, sans pouvoir explicitement défendre son bilan.
Un discours humaniste et éthique, Grégory Doucet insistant sur les valeurs écologistes et sociales sans militantisme excessif. Un discours consensuel et fédérateur, porté par des valeurs universelles (santé, sécurité, solidarité), qui a évité tout propos clivant. A un bémol près, Grégory Doucet souhaitant "une ville où l’on se parle, où l’on débat sans se déchirer, où l’on accepte la pluralité des points de vue, sans renoncer à l’exigence du respect. Une ville qui ne cède ni aux anathèmes, ni aux simplifications, ni aux oppositions artificielles." Ses opposants, présents dans la salle, Jean-Michel Aulas en tête, ont certainement apprécié.
Quelques piques politiques ont été envoyées : critique des coupes budgétaires de l'État sur les associations, mention de la crise des finances publiques nationale.

11 fois le mot sécurité, 1 fois le mot écologie
Globalement résigné, le maire de Lyon a été plus défensif sur certains sujets sensibles, comme la sécurité, longuement développée, que lui et son équipe ont refusé de regarder en face pendant longtemps, laissant l’État gérer, évitant soigneusement un sujet qu’ils jugeaient trop piégé, trop connoté, trop éloigné de leur ADN politique.
Le mot sécurité a été employé 11 fois quand l'écologie ("responsabilité écologique") n'a été entendue qu'1 seule fois. Cette répartition ne doit rien au hasard : les écologistes lyonnais ont définitivement changé de logiciel d’une campagne municipale à l’autre. En 2026, ils ont intégré que l’environnement n’était plus un thème porteur. Une stratégie assumée qui peut aussi se lire comme l'aveu d'un malaise.
Le respect du code de la route, "une des bases non négociables de la cohésion sociale et du pacte du vivre ensemble", s'est aussi invité, une petite musique se faisant entendre depuis quelques mois sur le non-respect des règles par les cyclistes de plus en plus nombreux en ville... même si le maire n'a pas voulu se couper d'une partie de son électorat en insistant d'un "quelque que soit la mobilité choisie".
Les travaux, reconnus comme "compliquant" la vie, ont également été évoqués, provoquant quelques bruissements dans l'assistance. Une assistance plutôt très attentive et très respectueuse, pendant les quinze minutes qu'a duré le discours du maire de Lyon, très applaudi. "Comme un discours d'adieu" glissait une invitée.
Lire aussi :

ce serait pas un discours d'adieux s'ils avaient et à l'ecoute... et non dogmatiques
le dogmatisme a conduit là et on risque d'avoir Aulas, ce qui n'est pas mieux
on ne vous remercie pas de mettre les lyonnais en si mauvaise position
Kepenekian est equilibre mais la presse le boude, dommage
Monsieur l’ Abolitionniste, je vous laisse à vos analyses. La critique acerbe et systémique des médias est, chez vous… monnaie courante
Un grand bravo au journaliste signant l’article pour ce titre objectif « comme un discours d’adieu « . Lyon Capitale allié objectif d’Aulas ? On peut se poser la question !
@memepaspeur, vous lisez les articles en entier ou simplement les titres et les chapeaux ? Il s’agit d’une citation d’une Lyonnaise invitée de la cérémonie des vœux. Pour 2026, je ne peux vous souhaiter qu’ un peu plus de capacité de lecture…
J'aime bien lorsque vous jouez à l'innocent... 😀
Comme si mettre dans un titre une "remarque entendue dans la salle" ne permettait pas d'orienter "l'avis général",
comme si le soulignement de la fin de l'article en reparlant (la boucle est bouclée) de cette "remarque dans la salle d'une anonyme (pas citée)" n'appuyait pas non plus sur l'orientation voulue par le journaliste.
🙂
Et pas un mot sur la galette ?! (y'en avait pas ?) Qui a été le roi ou la reine ? 😉
"En 2026, ils ont intégré que l’environnement n’était plus un thème porteur. "
voilà ce que c'est que de coller l'étiquette "écologistes" sur des gens qui font du greenwashing.
Bref... l'important est que la prochaine guerre relance la croissance. 😀
Ou de changer réellement de "logiciel".
un peu tard pour reconnaitre ses erreurs, absence de méthode dans la gestion de projet, des chantiers aux 4 coins de la ville qui n'avançaient pas, les grandes voies de circulation réduites des 2/3, aucune réflexion sur les trajets, les flux de circulation, la coordination des feux, l'horrible place Bellecour, les conséquences de ces chantiers sur les commerces de centre ville et sur les transports en commun qui dysfonctionnent quotidiennement, l'accessibilité aux PMR, l'irrespect pour les séniors dans les transports en commun où les jeunes restent avachis sur leurs portables en ne cèdant que rarement leur place, sauf il faut le dire certains français issus de l'immigration, le non respect du code de la route par les 2 roues, les trottinettes électriques, les parcs à vélos vides qui suppriment des centaines de places de stationnement, la saleté crasse de la ville, la démocratie participative piétinée, l'enquête publique bâclée pour le projet rive droite avec comme à chaque fois aucune anticipation des problèmes que ce projet va générer pendant des années et des années, sur le seul axe sud nord, et récemment les rues qui ne sont plus éclairées dangereuses pour les femmes et les deux roues, l'insécurité, l'endettement, ... bref à part le compostage et quelques améliorations paysagés de quelques places malheureusement pas grand chose à garder, une écologie sectaire qui a beaucoup déçu ..
un peu tard pour reconnaitre ses erreurs, absence de méthode dans la gestion de projet, des chantiers aux 4 coins de la ville qui n'avançaient pas, les grandes voies de circulation réduites des 2/3, aucune réflexion sur les trajets, les flux de circulation, la coordination des feux, l'horrible place Bellecour, les conséquences de ces chantiers sur les commerces de centre ville ou de Monplaisir et sur les transports en commun qui dysfonctionnent quotidiennement, l'accessibilité aux PMR, l'irrespect pour les séniors dans les transports en commun où les jeunes restent avachis sur leurs portables en ne cèdant que rarement leur place, sauf il faut le dire certains français issus de l'immigration, le non respect du code de la route par les 2 roues, les trottinettes électriques, les parcs à vélos vides qui suppriment des centaines de places de stationnement, (à l'évidence l'adjoint aux mobiliés Lungenstrass a montré son incapacité à faire un bilan de mi mandat pour corriger tout ce qui n'allait pas ...) la saleté crasse de la ville, la démocratie participative piétinée, l'enquête publique bâclée pour le projet rive droite avec comme à chaque fois aucune anticipation des problèmes que ce projet va générer pendant des années et des années, sur le seul axe sud nord, et récemment les rues qui ne sont plus éclairées dangereuses pour les femmes et les deux roues, l'insécurité, l'endettement, ... bref à part le compostage, quelques améliorations paysagées de quelques places publiques et très récemment la collecte des encombrants à domicile pour répondre à l'inaccessibilité organisée à la seule déchèterie de la ville en raison des problèmes de circulation, malheureusement pas grand chose à garder, une écologie sectaire qui a beaucoup déçu ..