Vue aérienne d'Oullins
Vue aérienne de la commune d’Oullins, qui a fusionné avec Pierre-Bénite le 1er janvier 2024. © ville d’Oullins

La fusion d’Oullins et Pierre-Bénite votée, non sans mal, en conseil municipal

Mercredi soir, les élus d’Oullins et de Pierre-Bénite ont voté lors de leurs conseils municipaux respectifs la fusion des deux communes. À Oullins, le vote s’est fait à huis clos après l’évacuation par la police de la salle du conseil.

C’est peu dire que la fusion d’Oullins et de Pierre-Bénite, annoncée avec surprise en février 2023 par les maires (Les Républicains) des deux communes, s’est faite dans la douleur. A tout le moins dans une très grande confusion. Trois semaines après un référendum citoyen organisé par l’opposition oullinoise sur ce projet de fusion, qui avait vu 97% des 1 646 votants y exprimer leur opposition, les conseils municipaux des deux communes étaient appelés, mercredi 8 novembre, à délibérer sur ce sujet. 

Lire aussi : 

Evacuation du conseil et vote à huis clos

Du côté de Pierre-Bénite, le vote des élus s’est passé sans réel accroc, le « pour » l’emportant par 28 voix. Dans le même temps, du côté d’Oullins, où depuis le mois de février la fronde est plus organisée, c’est un tout autre scénario qui s’est déroulé. Un vrai référendum sur ce projet, monté en seulement quelques mois leur ayant été refusé, les élus d’opposition, des habitants, mais aussi des employés de la commune se sont mobilisés en amont du conseil municipal pour exprimer une dernière fois leur désaccord.

S’en est suivi un chahutage organisé de la séance du soir, tant est si bien que la maire de la commune, Clotilde Pouzergue, a fini par prononcer un huis clos après des suspensions de séance, avant de faire évacuer la salle par la police.

Dans un communiqué envoyé à l’issue du vote favorable de son conseil municipal, qui s’est prononcé par 27 voix en faveur du projet et 8 contre, peu avant 22h30, Clotilde Pouzergue accusait son opposition d’avoir "fomenté ces troubles qui ne font pas honneur à notre démocratie". L’élue LR disait également "regrette[r] que les habitants qui étaient présents et qui souhaitaient assister aux débats dans le calme aient dû quitter la salle du conseil municipal à cause de faiseurs de troubles". 

Un possible recours

Charge désormais à la préfecture du Rhône de valider ces deux votes, afin d’enclencher la fusion d’Oullins et de Pierre-Bénite, qui pourraient, d’ici le début d’année prochaine, devenir la 8e commune de la Métropole de Lyon. Le dépôt d’un recours par l’opposition oullinoise devant le tribunal administratif, pour "contester la légalité de la délibération", évoqué par nos confrères de Tribune de Lyon, pourrait toutefois retarder les choses. 

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut