François-Noël Buffet © Antoine Merlet
François-Noël Buffet © Antoine Merlet

Fusion Oullins-Pierre-Bénite : "il y a une nécessité de consulter la population"

Tels sont les propos tenus ce mardi matin par François-Noël Buffet, sénateur Les Républicains du Rhône, au sujet de la fusion entre Oullins et Pierre-Bénite.

François-Noël Buffet était invité sur la matinale de Public Sénat ce mardi 7 novembre. Interrogé par Le Progrès sur la fusion entre Oullins et Pierre-Bénite, le sénateur et ancien maire d'Oullins aurait préféré le recours au référendum. "Ma conviction personnelle est que oui, sur des projets aussi importants qui engagent les communes, je trouve qu’il faut organiser la consultation", a déclaré l'élu.

"Ni polémique, ni militantisme"

Cette prise de position intervient alors que les conseils municipaux des deux communes se réuniront demain, mercredi 8 novembre, pour délibérer sur leur fusion fixée au 1er janvier 2024.

Lire aussi : Oullins-Pierre Bénite : la CGT va manifester contre le projet de fusion

Ainsi, les propos du sénateur alimentent des débats qui durent depuis plusieurs mois. Bien que ce "mariage" soit fortement voulu par les maires Les Républicains d'Oullins et Pierre-Bénite, il ne fait pas l'unanimité. En effet, un référendum était demandé par certains habitants en février dernier, et une consultation citoyenne menée par l'opposition s'est organisée mi-octobre.

Par ailleurs, Bruno Bernard a exprimé son opposition au projet dans une lettre du 18 octobre adressée aux deux élus. Le président de la Métropole écrit : "Durant votre concertation, force est de constater que vous n'avez pas réussi à convaincre de l'utilité de cette fusion". Accusé d'outrepasser son rôle par les deux maires LR, l'écologiste a réagi ce mardi aux propos de François-Noël Buffet : "Ni polémique ni militantisme, simplement la même demande que celle de l'ancien maire d'Oullins."

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut