Laurent Wauquiez à la région Auvergne-Rhône-Alpes
Laurent Wauquiez à la région Auvergne-Rhône-Alpes ©PHOTOPQR/LE PROGRES/Maxime JEGAT

Laurent Wauquiez promet plus de cinq milliards d'euros pour le ferroviaire

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a annoncé vouloir investir 5,7 milliards d'euros dans le ferroviaire d'ici 2035.

Dans un entretien accordé aux journaux du groupe EBRA, Laurent Wauquiez, président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes promet d'investir 5,7 milliards d'euros dans le ferroviaire d'ici 2035. "Du jamais vu" juge-t-il, promettant de "franchir un vrai cap en termes de qualité".

Lire aussi : Soupçons d'emplois fictifs à la Région : "des informations malhonnêtes" selon Laurent Wauquiez

Arrêter "de faire semblant" sur le RER métropolitain

La Région Auvergne-Rhône-Alpes devrait acheter 130 nouvelles rames à deux étages pour un montant de 3 milliards d'euros, permettant d'obtenir 60 000 places supplémentaires sur le réseau. La collectivité deviendra propriétaire de ces nouvelles rames, qu'elle achètera directement sans passer par la SNCF. Laurent Wauquiez souhaite également porter le nombre de places dédiées aux vélos à 10 000 à horizon 2035, contre 4 000 actuellement.

Lire aussi : Wauquiez favorable à la reconnaissance faciale aux abords des lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes

Le candidat pressenti de la droite pour la présidentielle de 2027 confirme ainsi son intention d'ouvrir le réseau régional à la concurrence en commençant par l'Auvergne. Il estime avoir "donné sa chance à la SNCF", sans que "les améliorations que nous attendons", n'arrivent. Enfin, en 2026, les usagers pourront utiliser la carte Oura depuis leur smartphone promet Laurent Wauquiez, invitant la Métropole de Lyon à faire de même.

Le président de Région, régulièrement attaqué par la Métropole de Lyon et l'Etat qui lui reprochent de bloquer l'avancement d'un RER métropolitain déplore l'inaction de l'Etat. "Il prévoit seulement 182 millions d'euros pour un coût total de 4 milliards d'euros", explique-t-il, proposant "des assises du RER pour qu'on arrête de faire semblant".

Lire aussi : "A quoi tu sers Laurent Wauquiez ? A rien !" : Dernière rénovation de retour à Lyon

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut