Trois militants de Dernière rénovation se sont positionnés devant la région Auvergne-Rhône-Alpes. (@NC)

"A quoi tu sers Laurent Wauquiez ? A rien !" : Dernière rénovation de retour à Lyon

Des militants du collectif Dernière rénovation ont tenté de bloquer l'entrée de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ce mercredi à Lyon.

S'ils semblent avoir perdu leur sens du spectaculaire, les militants de Dernière rénovation ont gardé une boussole : la rénovation thermique des bâtiments comme enjeu majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique.

"Laurent Wauquiez nous condamne à mort"

Trois d'entre eux ont tenté de bloquer l'entrée du siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour dénoncer la décision de Laurent Wauquiez de mettre fin au financement du dispositif France rénov. Le président LR de la région retire sa collectivité du service public de rénovation des bâtiments qu'il s'était pourtant engagé à financer à hauteur de trois millions d'euros. Les militants estiment qu'avec cette décision, "Laurent Wauquiez nous condamne à mort".

Lire aussi : L’État accuse Wauquiez de supprimer une subvention de 3 millions d’euros pour la rénovation des logements

Manque de chance pour les militants, de nombreuses barrières étaient disposées à l'entrée du siège de la Région, les empêchant de bloquer l'accès. Ils se sont malgré tout assis et ont pris la parole sous les applaudissements de quelques soutiens. "En Auvergne-Rhône-Alpes, 600 000 ménages sont en précarité énergétique (...) Laurent Wauquiez menace 300 emplois d'avenir dans la rénovation", ont-ils clamé. Et de lancer : "A part servir tes intérêts, à quoi tu sers Laurent Wauquiez ? A rien !"

Cette action signe un retour tout en douceur du collectif luttant pour la rénovation des bâtiments, après des actions coups de poings menées au début de l'année à Lyon. Des militants avaient notamment aspergé de peinture la préfecture du Rhône et bloqué l'entrée du tunnel de Fourvière. Le collectif devrait multiplier les actions dans les prochaines semaines.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut