Pompiers
© Tim Douet

Séisme au Maroc : des pompiers du Rhône apportent leur aide

Ce samedi soir, des pompiers du Rhône partent pour le Maroc pour apporter leur aide, dans un cadre associatif.

Le bilan humain du séisme au Maroc, qui a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi, dépasse désormais le seuil des 1000 morts et des 1200 blessés. L'élan de solidarité français et international s'organise progressivement. Parmi les effectifs, des pompiers du Rhône constituent une équipe d'urgence, avec un chien spécialisé, selon BFM Lyon. Celle-ci décollera de l'aéroport Saint-Exupéry à 19h45 ce samedi, rapportent nos confrères du Progrès. Elle est composée de recrues spécialistes des catastrophes naturelles.

Recherche de victimes et dispensaires médicaux

Cette aide s'organise dans un cadre associatif, avec le soutien de l'association CASC APPUI (Action Pompier Pour l’Urgence Internationale), spécialisée dans les interventions d'urgence. Pour l'heure, les effectifs des pompiers sur le départ ne sont pas encore connus. "Lors de ces interventions, les pompiers de CASC APPUI effectuent des opérations de recherche de victimes et mettent en place des dispensaires médicaux pour la prise en charge des blessés (médecine d’urgence)", indique l'association sur son site. En février 2023, sept pompiers de Lyon et du Rhône étaient partis dans ce même cadre associatif pour apporter une aide en Turquie, après le séisme de magnitude 7,8 qui avait eu lieu dans la nuit du 5 au 6 février.

Pour le moment, trois régions françaises ont annoncé une aide humanitaire au Maroc, d'une valeur de 1 million d'euros : la Provence-Alpes-Côte-d'Azur, la Corse et l'Occitanie. La Région Auvergne-Rhône-Alpes ne s'est pas prononcée sur le sujet.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut