Près de 300 personnes ont assisté à la cérémonie sur le paris de la cathédrale Saint-Jean. @WilliamPham

"Les funérailles étaient à la hauteur du personnage" : les Lyonnais disent adieu à Gérard Collomb 

Ce mercredi 29 novembre, les Lyonnais se sont réunis devant la Cathédrale Saint-Jean (5e arr.) pour rendre hommage et dire au revoir à Gérard Collomb, l’ancien maire emblématique de Lyon décédé samedi 25 novembre. 

C’est sous un froid soleil d’hiver qu’environ 300 Lyonnais se sont réunis devant la Cathédrale Saint-Jean pour les obsèques de l’ancien maire de Lyon, Gérard Collomb. Un millier de places étaient également réservé aux Lyonnais en la primatiale à la demande de la famille. Debout derrière les barrières, avant que la cérémonie ne commence, plusieurs passants se remémorent celui qui a été leur maire de 2001 à 2017, puis de 2018 à 2020. "Je me devais d’être là. Il a été notre maire et il a fait beaucoup pour nous", déclare Monique, une dame d’une soixantaine d’années. Tous se souviennent d’un maire proche des habitants de sa ville. "Je ne vais garder de Gérard Collomb que des bonnes choses, c’était un monsieur généreux attentionné, à l’écoute." 

Un écran géant avait été installé à l'extérieur de la cathédrale pour accueillir les personnes n'ayant pas trouvé de place à l'intérieur de la primatiale. (Photo de Olivier CHASSIGNOLE / AFP)

Une gravité solennelle s’est ensuite installée dans la foule réunie au cœur du Vieux-Lyon lorsque la cérémonie a commencé. Aucun bruit n’était perceptible, exceptés les discours successifs de l’académicien Marc Lambron, de l’ancien Premier ministre Édouard Philippe et enfin, du président de la République, Emmanuel Macron. Aux discours émouvants se sont ajoutées les larmes du public. Plusieurs Lyonnais étaient particulièrement touchés par ces hommages.

Un maire bâtisseur qui a fait rayonner Lyon 

Après les différentes prises de parole, de longs applaudissements ont retenti place Saint-Jean, tout comme à la sortie du cercueil. Des applaudissements pour honorer "un monsieur généreux, attentionné et à l’écoute", mais également "un maire visionnaire qui a travaillé à ce que Lyon rayonne à l’international", confie un Lyonnais présent ce matin. "Gérard Collomb a bâti énormément de choses et il laissera des souvenirs immémoriaux, donc c’est pour cela que c’était vraiment important pour moi d’être là aujourd’hui", continue-t-il. 


Gérard Collomb a été "un maire visionnaire qui a travaillé à ce que Lyon rayonne à l’international."

Un Lyonnais présent ce matin aux obsèques.

Les funérailles se sont terminées un peu avant 13 heures. Tandis que la foule commençait à se dissiper, les Lyonnais encore présents ont salué des obsèques "à la hauteur du personnage, sans esbroufe, comme il aurait aimé." D’autres s’étonnent que la foule ne soit pas plus importante. "Je ne vais en garder qu’un bon souvenir, mais je pensais tout de même qu’il y aurait plus de monde dans le public", regrette une dame. 

Lire aussi : "Gérard Collomb a redonné une dimension de modernité à Lyon"

L’hommage ému d’Emmanuel Macron 

Le chef de l’État, Emmanuel Macron, accompagné ce matin de son épouse Brigitte Macron, a salué dans son discours la mémoire de celui qui a "changé [sa] vie, comme celle de tant d’autres. Pas un seul instant, je n’oublie que sans vous avoir croisé sur mon chemin, je ne serais pas là où je suis", a-t-il déclaré, particulièrement touché. Emmanuel Macron a conclu l'éloge de celui qui a été son ministre de l'Intérieur en affirmant qu'il avait "gagné le coeur des Lyonnais", puis d'ajouter, "vous êtes devenu Lyon fait homme. Vous avez changé la vie des Français."

Gérard Collomb sera enterré aujourd'hui au cimetière de Loyasse, dans le 5e arrondissement de Lyon, à proximité de la tombe d'Édouard Herriot.

Lire aussi :

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut