Péage du périphérique nord. Google Street View

La hausse du prix des péages autoroutiers sera "inférieure à 3%" en 2024

Comme chaque année, le prix des péages va augmenter à partir du 1er février, une hausse qui ne devrait pas dépasser les 3% l'année prochaine.

Alors que l'inflation semble se stabiliser, le gouvernement promet une augmentation du prix des péages autoroutiers "inférieure à 3%" en 2024. L'an dernier, elle était de 4,75% en moyenne sur le réseau autoroutier français. Cette hausse est notamment calquée tous les ans sur l'inflation, qui serait de 6% pour l'année 2023 selon la Banque de France. En Auvergne-Rhône-Alpes, 33 autoroutes sont ainsi concernées.

Carte régionale du réseau routier (Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes)

Un taux qui fait débat

De leur côté, certains concessionnaires autoroutiers ont annoncé une hausse pouvant aller jusqu'à 5%, si une nouvelle taxe des concessions est mise en place. En effet, le gouvernement a proposé une taxe de ces derniers dans son projet de loi de finances pour 2024. Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, affirme quant à lui qu'une telle taxe n'aurait "aucun impact sur l'évolution des péages". "C'est l'État qui à la fin prend un texte juridique", a-t-il indiqué au micro de RMC.

Lire aussi : Ces portions d’autoroutes interdites à la circulation en soirée à Lyon

Des premières prédictions pour 2025 ont également été évoquée par le ministre délégué : "On verra ce qu'est l'inflation en 2024, mais les indications qu'on a c'est une inflation qui tourne autour de 2,5%".

Le prix des péages au départ de Lyon

Pour l'heure, voici quelques exemples de trajets et leur prix au départ de Lyon, répertorié par Vinci Autoroutes. Pour un trajet Lyon-Marseille, le coût du péage est de 26,90 euros avec un véhicule de classe 1 (berline, coupé, cabriolet, break, monospace, petit utilitaire, 4x4). Entre Lyon et Paris, ce prix grimpe à 39,2 euros, tandis qu'un trajet Lyon-Montpellier coûte 30,3 euros.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut