Le projet de rive droite du Rhône © D.R.
Le projet de rive droite du Rhône © D.R.

Végétalisation, circulation… Le projet rive droite du Rhône en bref

Le projet de réaménagement de la rive droite du Rhône à Lyon a été présenté mercredi 7 juin. Lyon Capitale vous en résume les grandes lignes.

Mercredi 7 juin, les écologistes ont présenté leur projet pour la rive droite du Rhône. Estimé à 90 millions d'euros pour un réaménagement de 2,5 km, il est réparti sur trois mandats.

De huit à trois voies pour les voitures, une Voie lyonnaise, des vrais cheminements piétons

Côté circulation, le projet est un bouleversement. Avec actuellement jusqu'à huit voies de circulation notamment au niveau du quai Jules Courmont, la voirie dédiée aux voitures sera réduite à trois voies. “Je n’ai aucune inquiétude sur l’acceptation de ce projet", assure malgré tout Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. La vitesse sera également limitée à 30 km/h.

La terrasse Grôlée du projet rive droite du Rhône © D.R.
La terrasse Grôlée du projet rive droite du Rhône © D.R.

L'espace libéré permettra ainsi d'installer la Voie lyonnaise n°6, qui reliera Rillieux-la-Pape à Saint-Genis-Laval, "à l'ombre du double alignement de platane", sur l'actuel terre-plein central. Les piétons quant à eux bénéficieront d'une surface de déplacement augmentée de 75 %, côté façade et côté Rhône. Les bus disposeront ainsi de 1,7 km de voie en site propre.

1 200 arbres plantés, 33 000 km² végétalisés

C'est au total 33 000 km² d'espaces qui seront végétalisés assure la Métropole de Lyon, avec notamment la plantation de 1 200 arbres. La majorité va, tant bien que mal, tenter de planter "une large variété d'essences locales, adaptées aux épisodes de sécheresse". Une longue promenade "suspendue sur l'eau" sera également aménagée. Le projet vise enfin à désimperméabiliser 27 000 m² de surface "en maximisant l'infiltration des eaux au plus près de la source".

Le projet de rive droite du Rhône © D.R.
Le projet de rive droite du Rhône © D.R.

Première phase des travaux achevée en 2026

Côté calendrier, il faudra s'armer de patience pour voir la transformation de la rive droite. La première phase des travaux sur la partie entre le pont Wilson et la passerelle du Collège devrait être livrée en 2026, elle portera sur l'aménagement du tronçon de quai haut avec trois voies de circulation, l'aménagement de la Voie lyonnaise 6 et l'aménagement de bas ports. Il faudra attendre 2036 pour voir le projet complet aboutir.

Lire aussi :

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut