La résidence Joseph Muntz à Vénissieux
La résidence Joseph Muntz à Vénissieux @DR

Résidence Joseph Muntz à Vénissieux, une rénovation aux enjeux écologiques

Les travaux de la résidence Joseph Muntz à Vénissieux débutés en mai 2022 s'achèveront en cette fin d’année 2024. L’objectif : obtenir le label BBC Effinergie Rénovation.

La résidence située place Jules Grandclément à Vénissieux, non loin de la station de Métro Parilly, sera entièrement réhabilitée. Au total, ce sont 126 logements répartis dans 6 bâtiments à l’architecture typique des années 1950 qui possèdent l’avantage de proposer une majorité d’appartements traversants et d’être situés à proximité des transports en commun. Les travaux, débutés en mai 2022, s’achèveront en cette fin d’année 2024.

Lire aussi : 2,2 millions d'euros investis par la Métropole de Lyon pour rénover des logements à Vénissieux

Label BBC Effinergie Rénovation

À l’issue des travaux, la résidence obtiendra le label BBC Effinergie Rénovation et les logements passeront de la classe énergétique E à la classe B, grâce à l’isolation thermique des façades, au remplacement des portes palières et de certaines menuiseries ainsi qu’au raccordement au réseau de chauffage urbain de la Métropole de Lyon.

Ce chantier fait partie d’un vaste programme d’éco-rénovation. Depuis 2015, près de 28 000 logements privés et sociaux ont été validés ou sont en cours de travaux de réhabilitation énergétique sur l’ensemble de la Métropole de Lyon via le programme Eco-rénov.

En 2023, Lyon Métropole Habitat a réhabilité 7 résidences soit 332 logements, pour un montant de 15,5 millions d’euros. Cette année, plus de 2000 logements seront en cours de réhabilitation avec des opérations globales et thermiques.

Une rénovation prévue pour la fin 2024

Côté logements, les pièces humides seront entièrement remises en état (sols, murs, plafonds et équipements), avec l’installation de baignoires ou de douches selon la typologie des appartements. La fin du chantier est prévue d’ici la fin de l’année.

Lire aussi : Cartes. Les mauvais élèves du logement social dans la métropole de Lyon

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut