Le record de chaleur à Lyon a été battu le 24 août avec 41,4°C enregistrés. (Photo de OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

40°c attendus à Lyon, le Rhône passe en vigilance rouge canicule 

Alors qu’environ 40°c sont attendus à Lyon au cours des prochains jours, le Rhône et trois autres départements seront placés en vigilance rouge canicule d’ici la fin de la journée.

Dix jours après le passage de Lyon en vigilance orange pour la canicule, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a annoncé ce lundi 21 août, le passage en vigilance rouge canicule du Rhône "d’ici la fin de la journée, compte tenu de la persistance de ces vagues de chaleur et des records de température que nous allons atteindre". Trois autres départements d'Auvergne-Rhône-Alpes, la Drôme, la Haute-Loire et l'Ardèche sont également concernés par ce passage au dernier niveau d'alerte.

Le Rhône, l'Ardèche, la Haute-Loire et la Drôme sont placés en vigilance rouge canicule. (Crédit Météo France)

Lire aussi : Canicule : à Lyon, "il n’est pas prévu de forte dégradation de la qualité de l’air"

Une première pour le Rhône

Une première pour le département du Rhône depuis la mise en place des vigilances canicules de Météo France après la vague de chaleur de 2003. Concrètement, lorsque la vigilance rouge est activée, c'est "toute la population qui doit faire attention parce qu’on entre dans une période où les organismes sont exposés à des chaleurs dont il faut éviter la prolongation", a précisé Christophe Béchu lors de son déplacement à Lyon en début d'après-midi. Cela pourrait ainsi avoir des conséquences sur certaines manifestations prévues en plein air. Cet ultime seuil correspondant à la fois à un événement météorologique exceptionnel et à une alerte sanitaire justifiant une mobilisation maximale, avec des risques de surmortalité.

"On est dans une vague de chaleur sans doute inégalée en durée"

Guillaume Séchet, météorologiste chez Météo Ville

Après déjà dix journée à plus de 34°c à Lyon, le plus dur reste donc à venir pour les habitants de l'agglomération. Météorologiste et fondateur du site Météo Ville, Guillaume Séchet estime qu'à la lecture des prévisions le "pic [de la canicule, NDLR] serait plutôt attendu pour jeudi. Aujourd’hui il va sans doute faire 38°c, mardi 39°c, mercredi 39°c et jeudi on aurait 40°c. On se rapprocherait du record du 13 août 2003, qui fut 40,5°c à Lyon-Bron". Après on est pas à 0,5°c près et il y a quelques différences entre l’extérieur et le centre-ville".

Possible chute des températures de 15°c à venir

Épisode de référence en France de par sa durée et son intensité, la canicule de 2003, qui avait coûté la vie à plus de 500 personnes dans le département après dix journées à plus de 38°c, pourrait même être égalée, voire dépassée en termes de durée. "On est dans une vague de chaleur sans doute inégalée en durée. Vendredi on sera à 15 jours consécutifs à plus de 34°c, ce qui n’était jamais arrivé à Lyon. C’est même plus qu’en 2003, même si en 2003 la canicule était un peu plus intense", prévient Guillaume Séchet. Reste désormais à savoir si le territoire est mieux préparé qu'il ne l'était à l'époque, sans doute la canicule de 2003 ayant entraîné de nombreux changements sur le plan sanitaire, mais il faudra le bilan de cet épisode de chaleur pour en mesurer les conséquences.

"Le dôme de chaleur va complètement s’évacuer au profit d’un flux frais venu des îles britanniques. On passera du tout au tout et ce sera assez brutal"

Guillaume Séchet, météorologiste chez Météo Ville

Quant à savoir quand prendra fin cette période de canicule, une incertitude de 24 heures persiste. "On ne sait pas trop si le dernier jour sera jeudi ou vendredi", reconnait le météorologiste de Météo Ville, en revanche, "il va y avoir une chute considérable des températures entre vendredi, samedi et dimanche". Considérable, car en trois jours le mercure devrait chuter de "15°c". "Le dôme de chaleur va complètement s’évacuer au profit d’un flux frais venu des îles britanniques. On passera du tout au tout et ce sera assez brutal", explique Guillaume Séchet. Cette baisse des températures pourrait toutefois s'accompagner d'orages, notamment samedi soir.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut