Image d’illustration d’un laboratoire

La Région finance un équipement de pointe pour la recherche sur les maladies du foie

La décision a été prise durant la dernière commission permanente de la Région, qui offre à l'Institut hospitalo-universitaire Everest un spectromètre de masse.

Avec l'achat de cet équipement inédit en France, qui a coûté 1,7 millions d'euros à la Région, cette dernière poursuit son engagement pour l'innovation en santé et le développement de la recherche biomédicale. "L’acquisition de cet équipement de pointe renforcera l’excellence de la recherche médicale en région et l’attractivité des meilleurs spécialistes en Auvergne-Rhône-Alpes", estime Catherine Staron, vice-présidente déléguée à la recherche et à l'innovation.

Les maladies du foie causent 17 000 décès par an

Grâce à l'acquisition de cet équipement de haute technologie, qui sera opérationnel en 2024, l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) Everest de Lyon a les moyens de pousser ses recherches. Le spectromètre de masse permet une analyse fine et poussée. "Les scientifiques pourront mieux comprendre les mécanismes des maladies du foie, développer de nouveaux traitements et améliorer la qualité des soins pour les patients", indique la Région dans un communiqué.

Lire aussi : Les Hospices civils de Lyon champions de la greffe de foie en 2022

Aujourd'hui encore, les maladies chroniques du foie sont responsables de 17 000 décès annuels en France. Celles-ci représentent un véritable défi pour l'IHU, qui cherche à relever les défis de l'hépatologie.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut