Hôpital de la Croix-Rousse @WilliamPham

Les Hospices civils de Lyon champions de la greffe de foie en 2022

Avec 120 greffes de foie réalisées depuis le début de l’année 2022, les Hospices Civils de Lyon ont battu leur record en la matière. 

Près d’une greffe de foie tous les trois jours, c’est le bilan comptable des Hospices civils de Lyon (HCL) ramené sur une année civile en 2022. En réalisant leur 100e opération du genre chez un adulte le 17 décembre  à l’hôpital de la Croix-Rousse, les professionnels des HCL ont battu leur record de greffe de foie, si l’on compte les 23 greffes pédiatriques déjà réalisées. En 2018, 89 greffes adultes avaient été réalisées aux HCL et 21 en 2019, précise l’institution dans un communiqué. 

Deuxième organe le plus greffé en France, derrière le rein, le foie, contrairement au rein, ne peut pas être remplacé par un palliatif naturel ou artificiel, la transplantation représente donc la seule option pour de nombreux patients. À ce jour en France, le nombre de receveurs potentiels est d’ailleurs 2,4 fois plus élevé que le nombre de donneurs. Pour les HCL, l’année qui vient de s’écouler sur le plan de la greffe de foie est donc "loin d’être anecdotique".

Véritable référence en matière de transplantation hépatique les HCL s’appuient sur deux services à l’hôpital de la Croix-Rousse pour les adultes et à l’hôpital Femme Mère Enfant pour les interventions pédiatriques. Grâce à la mobilisation des équipes et à des innovations, les hôpitaux lyonnais devraient réaliser en 2023 leur 2 000e greffe de foie, 38 ans après la première opération du genre réalisée aux HCL par le professeur Michel Pouyet. 

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut