Halloween

Une soirée d’Halloween sans alcool et feux d’artifice dans les rues de Lyon

Les festivités d’Halloween donnent régulièrement lieu à des incidents ou des troubles à l’ordre public dans le Rhône. Par conséquent le préfet a interdit la vente d’alcool à emporter, l’utilisation de feux d’artifice et le transport de carburant le soir du 31 octobre.

Halloween approche à grands pas. Véritable tradition pour les jeunes en quête de friandise, cette nuit de fête entraîne aussi presque chaque année des troubles à l’ordre public dans le Rhône et la Métropole de Lyon. En 2021 plusieurs départs de feu volontaires avaient été recensés dans l’agglomération, notamment à Rillieux-la-Pape où 5 voitures avaient été incendiées.

Par conséquent, la préfecture du Rhône a une nouvelle fois pris un arrêté imposant des mesures de restrictions aux habitants du département le soir d’Halloween, afin d’éviter "des troubles à l’ordre public" et "d’assurer bon déroulement des festivités" cette année.

Une fête sans alcool, sans feux d’artifice et… sans carburant

Du 31 octobre à minuit au 1er novembre 2021 à 6 heures dans l’ensemble du département :

  • La consommation en réunion de boissons alcoolisées sera interdite sur la voie publique en dehors des lieux réservés à cet effet ;
  • La vente d’alcool à emporter sera interdite, sous quelque forme que ce soit, de 20 h à 6 h ;
  • La vente, la détention et l’usage de feux d’artifice, fusées et pétards de catégories F2, F3 et T1 seront interdits sur la voie publique ;
  • La détention, le transport ou la vente de carburant en récipient portable seront interdits sauf démarche à usage privé dûment justifiée.

Par ailleurs, le préfet recommande aux adultes d’accompagner les mineurs en veillant à leur visibilité lors des déambulations pour collecter des friandises.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut