Projet de téléphérique © Antoine Merlet / Simulation Lyon Capitale

Référendum à Sainte-Foy-lès-Lyon : environ 95% des votants disent "non" au projet de téléphérique

Ce dimanche, les villes de Sainte-Foy-lès-Lyon et de La Mulatière ont organisé un "référendum consultatif" sur le projet du Sytral tant décrié de téléphérique entre Francheville et Lyon. A Sainte-Foy, la population a très majoritairement manifesté son opposition au projet.

Le résultat est sans appel. Il était attendu, tant la mobilisation est forte à Sainte-Foy-lès-Lyon contre le projet du Sytral de téléphérique entre Francheville et Lyon, qui doit survoler la commune de Sainte-Foy. La participation à ce référendum s'élève à 43% à Sainte-Foy, une commune qui compte 22 000 habitants. 15 520 personnes sont inscrites sur les listes électorales de la commune. 6624 ont voté et... 6354 ont voté "non" à ce projet de téléphérique. Soit 96,2% des votants.

A titre de comparaison, la participation était de 42,5% aux municipales de 2020 à Sainte-Foy où Véronique Sarselli avait été réélue au 1er tour. La participation était également de 35,8% au 1er tour des métropolitaines de Lyon en 2020 et de 31,5% au 2e tour.

A La Mulatière, le "non" l'emporte à 94% (avec une participation de 30%).

Le résultat est sans appel. Mais le référendum est (seulement) consultatif. Il n'est pas décisionnel. C'est le Sytral, qui pilote le projet, qui décide au final. Et qui décidera au printemps prochain, après la phase de concertation (du 15 novembre 2021 au 15 février 2022) Mais avec ce résultat, les opposants vont encore pouvoir mettre un peu plus la pression au Sytral.

Cette semaine, Lyon Capitale vous a proposé un grand débat sur ce projet de téléphérique, entre Véronique Sarselli, la maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, et Jean-Charles Kohlhaas, le vice-président du Sytral et de la Métropole de Lyon. Un grand débat à retrouver en intégralité ci-dessous.

--

Lyon Capitale a réalisé de nombreux articles sur ce projet de transport par câble dans l'ouest lyonnais, qui pourrait relier Francheville à Lyon, en passant par Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut