Photo par JEFF PACHOUD / AFP)

Référendum sur le téléphérique : les résultats définitifs à Sainte-Foy-lès-Lyon

Ce dimanche, la ville de Sainte-Foy-lès-Lyon a organisé un "référendum consultatif" sur le projet du Sytral tant décrié de téléphérique entre Francheville et Lyon. La population fidésienne est très largement contre.

Le résultat est sans appel. Il était attendu. 96,2 % des habitants de Sainte-Foy-lès-Lyon qui ont voté ce dimanche ont voté "contre" le projet de téléphérique.

En détails, la commune compte 22 000 habitants. 15 520 personnes sont inscrites sur les listes électorales.

La participation à ce référendum s'élève à 43 % à Sainte-Foy.

  • 252 habitants ont voté "pour"
  • 6354 habitants ont voté "contre"

A titre de comparaison, la participation était de 42,5 % aux municipales de 2020 à Sainte-Foy où Véronique Sarselli avait été réélue au 1er tour. La participation était de 35,8 % au 1er tour des métropolitaines de Lyon en 2020 et de 31,5 % au 2e tour.

Le résultat est sans appel. Mais le référendum est (seulement) consultatif. Il n'est pas décisionnel. C'est le Sytral, qui pilote le projet, qui décidera au final, au printemps prochain, après la phase de concertation (du 15 novembre 2021 au 15 février 2022).

Cette semaine, Lyon Capitale vous a proposé un grand débat sur ce projet de téléphérique, entre Véronique Sarselli, la maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, et Jean-Charles Kohlhaas, le vice-président du Sytral et de la Métropole de Lyon. Un grand débat à retrouver en intégralité ci-dessous.

--

Lyon Capitale a réalisé de nombreux articles sur ce projet de transport par câble dans l'ouest lyonnais, qui pourrait relier Francheville à Lyon, en passant par Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut