Macron meeting Gerland salle
© Lyon Capitale

Présidentielle : les moments-clés des candidats à retenir à Lyon et dans la région avant le 1er tour

Top départ officiel pour la campagne présidentielle ce lundi 28 mars. Les candidats à l'Élysée ont jusqu'au 9 avril minuit pour arpenter la France et tenter de convaincre les électeurs. En Auvergne-Rhône-Alpes, bon nombre d'entre eux sont déjà venus. Le point sur les prochains déplacements des candidats dans la région.

Ils sont douze candidats à prétendre au fauteuil présidentiel, à moins de deux semaines du premier tour. Quatre femmes et huit hommes. Si, selon les derniers sondages, l'immense favori reste Emmanuel Macron, "le scrutin peut (encore) se renverser", assurait Pierre Oliver à Lyon Capitale, lui qui est maire du 2e arrondissement de Lyon et soutien de la candidate LR Valérie Pécresse.

Lire aussi : 2022, le récap’ de la semaine : Macron à la baisse, Mélenchon en hausse

Bonne dynamique, regains de popularité, légers ralentissements ou chute dans les sondages, la campagne présidentielle se joue, pour tous les candidats, aussi sur le terrain. En Auvergne-Rhône-Alpes, ils sont encore plusieurs à passer dans la région, avant le 9 avril, date de clôture officielle de la campagne. Le point des agendas des candidats dans la région.

Quels candidats dans la région ? 

  • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière) : déjà en déplacement à Lyon le 28 janvier, la candidate et porte-parole LO est de retour dans la région le 1er avril prochain. Elle se rendra à Vénissieux pour un meeting à la salle Joliot-Curie à partir de 19 heures. Fin janvier, elle se confiait à Lyon Capitale : "Je pense clairement qu’il n’y aura pas d’union de la gauche. Et il ne faut pas le regretter, parce que les gouvernements d’union de la gauche ont toujours mené une politique anti-ouvrière". L'intégralité de l'entretien est à retrouver ICI.

Lire aussi : Présidentielle : en débat à Science Po Lyon, la candidate Lutte Ouvrière Nathalie Arthaud est venue en terrain conquis

  • Fabien Roussel (Parti communiste français) : il était venu à Lyon le 3 décembre. Cette fois, le candidat communiste fera étape à Villeurbanne, le 2 avril prochain. Il est attendu au Double Mixte pour une réunion publique qui débutera à 14h30.
  • Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise) : ils étaient plus de 10 000 Lyonnais et Lyonnaises à s'être déplacé dimanche 6 mars à la Croix-Rousse à Lyon pour soutenir le candidat insoumis. Le 5 avril prochain, lors de la dernière ligne droite de campagne, Jean-Luc Mélenchon sera à Lille pour un meeting attendu. Effectivement, si le candidat sera bel et bien présent dans le nord de la France, sa venue sur scène sera diffusée en direct en hologramme dans 11 villes différentes en France. Parmi elles, les communes d'Albertville (Savoie) et de Montluçon (Allier) ont été choisies en Auvergne-Rhône-Alpes. Début du "multi-meeting" à partir de 19h30. 

Lire aussi : Plus de 10 000 personnes réunies à Lyon au meeting de Jean-Luc Mélenchon

  • Philippe Poutou (Nouveau Parti Anticapitaliste) : il était venu à Villeurbanne pour séduire la jeunesse le 1er mars. À l'époque, il était encore à la recherche des 500 signatures. C'est désormais chose faite pour le candidat anticapitaliste, qui sera de retour à Grenoble vendredi 8 avril, veille de la clôture de campagne. Début de la réunion publique à 12h30.

Lire aussi : Présidentielle : à Villeurbanne, le "presque candidat" Poutou séduit la jeunesse lyonnaise

Pécresse, seule candidate de droite

  • Valérie Pécresse (Les Républicains) : seule candidate de "droite" à se rendre en Auvergne-Rhône-Alpes d'ici le premier tour, Valérie Pécresse fera son dernier meeting à Lyon le 7 avril. Venue entre Rhône et Saône en septembre dernier, la candidate LR avait expliqué à Lyon Capitale vouloir "travailler avec Laurent Wauquiez". Si ni le lieu ni l'heure exacte n'est encore connus, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, devrait se rendre au meeting. L'intégralité de l'entretien est à retrouver ICI.

Lire aussi : Rhône : Alain Mérieux dirigera le comité de soutien de Pécresse, elle nous a confié leur vision pour la recherche à Lyon

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut