Rassemblement des enseignants devant l’inspection académique du Rhône @ Cheyenne Gabrelle

Le récap' des temps forts de la semaine à Lyon

Convois d'aide pour le Maroc, Laurent Blanc, musée Guimet et manifestation des enseignants, voici un récap' des informations qui ont marqué la semaine.

Après le séisme au Maroc, la solidarité s'organise à Lyon

Après le séisme de magnitude 7 survenu dans la nuit de vendredi à samedi 9 septembre au Maroc et ayant fait plus de 2 600 victimes, plusieurs associations de la région lyonnaise organisent des collectes. Mobilisé pour envoyer de l'aide depuis le début de la guerre en Ukraine, l'association "Des Convois vers l'espoir" organise cette fois une collecte de matériel d'urgence à destination du Maroc. À savoir des tentes, des duvets, des couvertures, des lampes torches ou encore du matériel médical pour aider les sinistrés du séisme. Le départ du convoi est prévu le 20 septembre, "ou dès le remplissage du camion", précise l'association.

De son côté, la Ville de Lyon a annoncé qu'elle attribuerait une subvention de 20 000 € à la Fondation de France qui a lancé un appel aux dons.

Le bilan du séisme au Maroc dépasse désormais les 2 900 morts. (Crédit photo : Gofundme / Yussuf Isack)

Laurent Blanc n'est plus l'entraîneur de l'OL

"C’est fini". C’est par ces deux mots que l’entourage de Laurent Blanc a indiqué à l’AFP que le technicien cévenol de 57 ans va être limogé par l’Olympique lyonnais. Quelques heures auparavant, ce lundi 11 septembre, nos confrères de l’Équipe avaient d’abord avancé que l’entraîneur arrivé il y a moins d’un an à l’OL avait été mis à pied. Pour l'heure, le club n'a pas encore officialisé le départ du coach français. La claque (4-1) subit à domicile contre le PSG, le 3 septembre, aura fini d’enterrer l’avenir à Lyon de ancien sélectionneur de l'équipe de France.

Hier, samedi 16 septembre, le club a officialisé la nomination de l'Italien Fabio Grosso, ancien joueur de l'OL et de la Juventus.

Laurent Blanc sur le banc de l'Olympique lyonnais. (Photo de JEFF PACHOUD / AFP)

L’adjointe à la Culture de Lyon menace de démissionner si le musée Guimet est vendu

Incertain, le futur du musée Guimet fait débat au sein de la majorité municipale. Vent debout contre une éventuelle "vente au plus offrant" du site, l’adjointe à la Culture, Nathalie Perrin-Gilbert, s’est catégoriquement opposée à cette idée, menaçant de démissionner si elle venait à aboutir.

L'avenir du musée Guimet a suscité de vifs débats entre certains adjoints de la Ville de Lyon ce jeudi matin. (Photo Hadrien Jame)

Un rassemblement d'enseignants devant l'inspection académique du Rhône

Une quinzaine d'enseignants était rassemblée devant l'inspection académique du Rhône mercredi 13 septembre à Lyon pour dénoncer la situation précaire des professeurs sans affectation. Plus d'une semaine après la rentrée, de nombreux enseignants se retrouvent encore sans affectation. Afin de dénoncer une situation alarmante, une quinzaine de syndiqués (CGT, SNUDI FO, UNSA, SNUIPP FSU) et d'enseignants s'est rassemblée mercredi 13 septembre devant l'inspection académique du Rhône à Lyon.

Rassemblement des enseignants devant l'inspection académique du Rhône @ Cheyenne Gabrelle

Frédéric Volle, secrétaire général du SNUDI-FO, un syndicat d'instituteurs, était l'invité de 6 minutes chrono mercredi 13 septembre.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut