Facade du MAC
Face du Musée d’Art Contemporain de Lyon. @WilliamPham

Le Musée d'art contemporain de Lyon a besoin de 100 000 € pour acquérir une œuvre

À partir du 16 octobre, le Musée d'art contemporain de Lyon lancera un appel aux dons pour l'acquisition d'une oeuvre de l'artiste Sylvie Selig.

Présentée à la Biennale d'art contemporain de Lyon en 2022, Sylvie Selig a conquis le cœur du public, mais aussi celui du Musée d'art contemporain de Lyon (MAC). Les équipes du musée souhaitent désormais faire l'acquisition d'une oeuvre de l'artiste, River of no return, une toile de 140 mètres de long.


Sylvie Selig dans son atelier - a Roland Beaufre

Dessin, peinture, couture, collage ou encore sculpture, Sylvie Selig, aujourd'hui âgée de 81 ans, est une artiste française pluridisciplinaire. Après une première grande exposition à Bologne en 2021, son œuvre est réellement reconnue en 2022 lors de la Biennale d'art contemporain de Lyon. Ce sont notamment les commissaires Sam Bardaouil et Till Fellrath qui repèrent son travail, intrigués par son univers particulier.

Le MAC lance une souscription publique

Le musée, qui doit débourser 100 000 euros pour acquérir le tableau, a opté pour une souscription publique, faisant ainsi appel aux dons des lyonnais. Du 16 octobre au 29 novembre, il sera possible de participer à la levée de fonds via la plateforme sécurisée KissKissBankBank.

Les souscriptions publiques, qui sont assez inédites, permettent aux musées de faire directement participer le public dans l'acquisition d'œuvres d'arts. Cependant, le MAC n'est pas le premier musée lyonnais à y recourir. En effet, le Musée des beaux-arts a déjà lancé des appels aux dons en 2013 et 2015 pour l'achat de deux toiles, des peintres Corneille de Lyon et Ingres.

Lire aussi : Musée d'Art contemporain : incarnations des corps, acte 2

Lire aussi : Musée Lyon - La liste complète

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut