Le banc a été développé par des étudiants d’une école de design lyonnaise. (@DR HCL)

La Ville de Lyon va expérimenter l'installation de bancs d'allaitement

Dix bancs d'allaitement seront installés dans les neuf arrondissements de Lyon au mois d'octobre.

En mai 2022, les Hospices civils de Lyon installaient, pour la première fois en France, un banc d'allaitement au pied de l'hôpital Femme Mère Enfant de Bron. Conçu par quatre étudiants d'école de design Bellecour école, l'objectif de ce banc est de permettre aux mères d'allaiter leur enfant sur l'espace public de façon confortable et discrète.

Une enveloppe de 20 000 € dédiée au projet

La Ville de Lyon va expérimenter l'installation de dix bancs sur l'espace public en octobre 2023. L'idée avait été proposée dans le cadre du budget participatif de la ville en décembre 2022. L'exécutif a donc décidé de la retenir et de lui accorder une enveloppe de 20 000 €. La majorité souhaite ainsi installer un banc par arrondissement (deux dans le 6e), dans les lieux suivants : jardin des Chartreux, jardin Gabriel Rosset, parc Zénith, parc Francis Popy, parc de la mairie du 5e, square Cardinal Jean Villot et parc de la Tête d'Or, parc Blandan, parc de la mairie du 8e, parc des Saules.

Lire aussi : Création d'un parc, végétation, bancs d'allaitement... le budget participatif à Lyon 6e

"Afin de dresser un bilan objectif complet de l'intérêt du dispositif, une enquête sera réalisée auprès des Lyonnaises utilisatrices de ces bancs au printemps/été 2024", précise l'exécutif dans la délibération qui sera soumise au vote lors du conseil municipal jeudi prochain. En fonction des retours, le nombre de bancs "pourra être augmenté ultérieurement".

Ces dispositifs sont fabriqués par la société Fermob, basée à Thoissey dans l'Ain. Les HCL ont ainsi conclu un contrat de licence exclusive mondiale pour la fabrication des bancs. La Ville de Lyon a quant à elle obtenu l'exclusivité du passage de commande jusqu'au 1er octobre 2023.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut