Canicule @Antoine Merlet

La vigilance orange canicule maintenue dans 5 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes

Cinq départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont toujours en vigilance orange pour la canicule mercredi 16 août. 

"Le flux de sud-ouest continue d'apporter de l'air chaud et des passages orageux sur la région", prévient Météo France ce mercredi 16 août dans son dernier bulletin météo. Conséquences de ces conditions météorologiques, cinq départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ain, l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et le Rhône restent placés en vigilance orange canicule. 

Lire aussi : Canicule : jusqu’à 35°c attendus à Lyon mercredi 16 août

Des températures stables

"Aujourd'hui mercredi, les températures maximales restent stationnaires autour de 36°c", précise l’établissement public. À Lyon, Chambéry et Annecy, la température maximale ne devrait pas bouger par rapport à la journée d'hier, en revanche le mercure devrait progresser d’1°c à Grenoble et à l’inverse perdre 1°c à Bourg-en-Bresse.

  • Lyon : 35°c
  • Grenoble : 34°c
  • Chambéry : 33°c
  • Annecy : 32°c
  • Bourg-en-Bresse : 31°c

"Pour les prochains jours, les températures devraient encore augmenter de quelques degrés", relève Météo France. À Lyon, dès jeudi le thermomètre devrait continuer à grimper pour atteindre 37°c jusqu'à samedi. Un nouveau cap pourrait ensuite être franchi alors que 40°c sont annoncés de dimanche à mardi. Pour mémoire, le record de chaleur dans l'agglomération avait été enregistré lors de la canicule de 2003 à Bron. Le 13 août de cette année-là il avait fait jusqu'à 40,5°.

42°c attendus à Valence lundi

Le mercure devrait également grimper en Auvergne, une partie de la région relativement épargnée jusqu’ici, malgré le passage en vigilance jaune canicule de la Drôme, l’Ardèche, la Loire et la Haute-Loire ces derniers jours. Ce mercredi, les températures maximales attendues dans les grandes villes de ces quatre départements atteindront au moins 35°c.

  • Saint-Étienne : 32°c
  • Le Puy-en-Velay : 30°c
  • Privas : 33°c
  • Valence : 35°c 

Ces quatre départements devraient eux aussi voir leur température maximale bondir au cours des prochains jours. Lundi, Météo France annonce ainsi 42°c à Valence, 40°c à Privas, 38°c à Saint-Étienne et jusqu’à 39°c au Puy-en-Velay.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut