Photo d’illustration, logo Les Républicains. (Photo by bertrand GUAY / AFP)

La doyenne de la droite lyonnaise prend la tête du groupe d’opposition par intérim

Après la démission d’Étienne Blanc de la présidence du groupe d'opposition au conseil municipal de Lyon, suite à des propos publiés dans le JDD et jugés révisionnistes, la droite lyonnaise se cherche un nouveau chef de file. En attendant, l’intérim est assuré par la doyenne du groupe, l’élue du 6e arrondissement Françoise Blanc. 

Poussé dans ses retranchements jusque dans son camp politique après des propos jugés révisionnistes sur le régime de Vichy, le président du groupe LR au conseil municipal de Lyon a fini par abdiquer. Étienne Blanc a donc remis sa démission vendredi 5 novembre, sous la pression notamment de Pierre Oliver et Pascal Blache, les maires LR du 2e et du 6e arrondissement de Lyon.

Lire aussi : Propos polémiques sur Vichy : à Lyon, Etienne Blanc quitte "immédiatement" sa fonction de président du groupe LR

48 heures après être redevenu simple conseiller municipal, le sénateur du Rhône, amer, n’avait pas manqué d’étriller le monde politique lyonnais et notamment la droite. Ce qui n’a sans doute pas dû aider, lundi, lors de la réunion qui devait aboutir à la désignation d’un nouveau président de groupe. 

Pas encore de consensus

Le 5 novembre, nous annoncions que le maire LR du 2e arrondissement de Lyon, Pierre Oliver, était pressenti pour prendre la présidence du groupe de la droite au conseil municipal de Lyon. Toutefois, pour le moment, il semble y avoir encore quelques blocages au scénario pensé par ceux qui ont poussé Étienne Blanc à la démission. 

En attendant, les membres du groupe s’en sont remis à l’application des statuts internes, qui préconisent la nomination par intérim du doyen des élus, en l’occurrence Françoise Blanc. Âgée de 74 ans, la conseillère municipale, qui est aussi élue déléguée à la santé dans le 6e arrondissement de Lyon, assurera donc l’intérim à la tête du groupe d’opposition, par défaut.  

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut