Vendredi 29 octobre, trois membres du collectif de rappeurs des « Daltons » ont une nouvelle fois annoncé leur rodéo urbain sur leur compte Instagram. (Capture d’écran Instagram – Dalton_69)

Gérald Darmanin demande la fermeture du compte Instagram des "Daltons"

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé lundi 15 novembre que le gouvernement avait demandé la fermeture du compte Instagram du collectif lyonnais des "Daltons". 

Le feuilleton autour des "Daltons" se poursuit. Ce collectif d'habitants non-identifiés du 8e arrondissement de Lyon, qui s'est fait remarqué par ces actions médiatiques à Lyon ces dernières semaines, est dans le viseur des autorités. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce lundi 15 novembre sur la chaîne Cnews que ses équipes avaient demandé à Instagram la fermeture du compte des Daltons. "Je dis à Instagram qu'il faut fermer leur compte (...) Je ne comprends pas pourquoi le groupe Facebook (propriétaire d'Instagram, ndlr) ne ferme pas ce compte", a déclaré le ministre de l'Intérieur sur Cnews. "Ca fait trois jours que nous leur écrivons. On va commencer effectivement à se fâcher au ministère de l'Intérieur", a-t-il ajouté.

Les Daltons ont l'habitude de relayer leurs actions diverses (du clip de rap aux rodéos urbains) sur leur compte Instagram. Samedi 13 novembre, une dizaine de Daltons se sont rendus dans le quartier de la part-Dieu pour distribuer des vivres à des personnes sans-abri. Ils avaient publié des vidéos en direct sur le réseau social.

Par ailleurs, plusieurs personnes se revendiquant de ce collectif ont été interpellées ces dernières semaines. Un membre des "Dalton" a notamment été mis en examen vendredi 12 novembre pour "complicité", cinq jours après l'escalade du grillage d'enceinte de la maison d'arrêt de Corbas (Rhône) par un de ses comparses.

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut