Urne bulletin vote participation 2017 II
© Tim Douet

Élections régionales : tout ce que vous devez savoir pour voter

Initialement prévues en mars, les élections régionales et départementales ont été reportées les 20 et 27 juin en raison de la crise sanitaire. Lyoncapitale.fr vous fait un récapitulatif de ses articles sur le sujet pour voter aujourd'hui.

Les bureaux de vote ont ouvert depuis 8 heures pour les élections régionales et départementales en Auvergne-Rhône-Alpes. Il faudra donc voter deux fois, sauf pour la Métropole de Lyon. Les électeurs de la Métropole voteront seulement pour les élections régionales, car le conseil métropolitain, qui remplace le département, a déjà été élu en 2020.

Pour voter, vous devez vous rendre dans le bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit, muni d'une pièce d'identité. En cas de doute, vous pouvez le retrouver l'adresse sur votre carte électorale ou sur service-public.fr.

Pour suivre la soirée électorale auprès des candidats et les résultats des élections, LyonCapitale.fr débutera un live en début de soirée pour vous informer en direct.

Le fonctionnement des élections

Lyon Capitale a consacré plusieurs articles au déroulement des élections régionales : mode de scrutin, assesseurs, abstention, circulation du virus... voici une sélection d'articles pour comprendre le fonctionnement et le contexte de cette élection. Les yeux seront notamment rivés sur les chiffres de l'abstention.

Les programmes des candidats

Depuis plusieurs semaines, Lyon Capitale épluche les programmes des candidats. Thèmes par thèmes, voici un comparatif entre les propositions des candidats.

Il est aussi toujours temps de vous procurer notre hors-série de 50 pages sur les élections régionales, disponible en kiosque.

Nos entretiens avec les candidats

Notre émission, 6 minutes chrono, a été l'occasion de rencontrer les plusieurs têtes de liste des élections régionales et de les questionner sur leurs programmes.

Aux côtés de ces listes se présentent également :

  • Laurent Wauquiez (LR) actuellement président de région
  • Chantal Gomez pour Lutte Ouvrière
  • Shella Gil qui défend la liste citoyenne Union Essentielle
  • Farid Omeir de l'Union des démocrates musulmans français

 

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut