Les verges de pêche de vigne sont malheureusement presque totalement détruits à Soucieu-en-Jarrest, près de Lyon @AnthonyFaure

Auvergne-Rhône-Alpes : 49 millions d'euros d'indemnisation pour les agriculteurs touchés par le gel

En avril 2021, un épisode de gel particulièrement dur avait ravagé les cultures de la région. Des aides de l'État sont distribuées aux exploitations touchées.

Le 7 juillet, la Commission nationale de gestion des risques agricoles (CNGRA) a réservé pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, une enveloppe prévisionnelle de plus de 49 millions d’euros. Elle servira à indemniser les exploitations qui ont souffert de l'épisode de gel entre le 4 et le 8 avril 2021.

Selon la préfecture du Rhône, 81 exploitations ont pu en bénéficier dès juillet et d'autres les percevront dans les semaines à venir. Des reconnaissances analogues interviendront à l’automne pour les fruits à pépins et la viticulture. Lyon Capitale s'était rendu dans le Lyonnais pour un reportage auprès des agriculteurs touchés. Ils demandaient "un plan Marshall" pour les soutenir.

Lire aussi : Vignes, pêches, cerises gelées et détruites : c’est la désolation dans le Rhône, reportage dans le Lyonnais

Vignobles : le coup de gel d'avril a été renforcé par le changement climatique

Ce plan d'aide de l'État inclut également la prise en charge des cotisations sociale dues à la MSA (sécurité sociale agricole), des dégrèvements de taxe foncière et une aide aux entreprises dépendantes des zones de production.

Des aides d'urgence déjà déployées localement

Peu de temps après l'épisode de gel, des collectivités locales étaient déjà venues au secours des agriculteurs. Des aides qui s'ajoutent à celles de l'État.

Lors du conseil de la Métropole de Lyon du 21 juin, les conseillers ont voté la mise en place d'une aide de 400 euros par hectare pour les agriculteurs qui ont perdu leurs récoltes à cause du gel en avril dernier. La région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé le week-end du 17 avril qu'elle débloquerait 15 millions d'euros

Lire aussi : La Métropole de Lyon vote une aide aux agriculteurs touchés par l'épisode de gel d'avril

Gel dans le Lyonnais : la Région annonce 15 millions d'euros d'aides, l'Etat 1 milliard

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut