En déplacement à Lyon, le ministre de la Justice a reconnu que les juridictions lyonnaises étaient sous-dotées en magistrats, et promis des renforts.
Après une visite du tribunal judiciaire de la rue Servient ce matin, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin s'est rendu, jeudi après-midi, à la cour d'appel de Lyon pour échanger pendant plus d'une heure et demie avec les magistrats et les personnels de la cour et du tribunal.
Lire aussi : Exclusif. Le procureur de la République de Lyon, Thierry Dran, a accordé" son premier entretien à Lyon Capitale.
Une "flambée du narcotrafic"
Quelques heures après avoir inauguré le nouveau service d'accueil unique du justiciable (SAUJ) de tribunal judiciaire, le Garde des sceaux a notamment évoqué la situation des effectifs à Lyon, au pénal comme au civil. "Le procureur a raison de se plaindre, il y a une activité pénale importante à Lyon, et sur le volet civil, des gens qui attendent trop longtemps", a-t-il reconnu. Et d'ajouter : "Oui, ils ne sont pas assez nombreux, oui il faut des renforts de magistrats. Il y en a eu et d'autres vont arriver."
"Je répondrai à leurs (les chefs de juridictions, Ndlr) demandes", a promis Gérald Darmanin qui rencontrera, vendredi, les représentants du barreau de Lyon, notamment le bâtonnier Alban Pousset-Bougère et le conseil de l'ordre. "La justice se fait à trois, avec des des juridictions qui s'organisent et qui travaillent malgré des conditions difficiles, des avocats, et le ministre qui débloque des moyens, comme nous l'avons vu ce matin avec 8 millions d'euros justement dépensés", a-t-il déclaré.
L'ex-ministre de l'Intérieur a par ailleurs évoqué une "flambée du narcotrafic à Lyon, qu'il faut arrêter, d'où les renforts apportés en nombre de magistrats". Ceux-ci devraient notamment venir renforcer les rangs de la Jirs de Lyon. "La priorité numéro une est la lutte contre le trafic de drogue", a enfin réaffirmé le ministre auprès du procureur Thierry Dran.
Lire aussi : Après deux ans de travaux, Gérald Darmanin inaugure le Nouveau Palais de Justice de Lyon
