Le coureur de la Cofidis Victor Lafay va rejoindre l’équipe À 27 ans, le natif de Lyon Victor Lafay, qui avait brillé sur le dernier Tour de France, rejoint l’équipe française de cyclisme AG2R, fraîchement renommée Decathlon-AG2R La Mondiale. (Photo de Anne-Christine POUJOULAT / AFP)

Victoire de prestige pour le Lyonnais Victor Lafay sur le Tour de France

En s’adjugeant la 2e étape du Tour de France dimanche 2 juillet, à 27 ans le Lyonnais Victor Lafay s’est offert une victoire de prestige sur les routes du Pays basque.

Parti à seulement 1 kilométre de l’arrivée, alors qu’il se trouvait en compagnie des cadors du peloton, le Lyonnais Victor Lafay s’est imposé avec panache dimanche 2 juillet sur la 2e étape du Tour de France à Saint-Sébastien. À 27 ans le coureur de la Cofidis a sans doute signé là sa plus grande victoire depuis ses débuts professionnels en 2017. L'identité des deux coureurs arrivés derrière lui, Wout van Aert et Tadej Pogacar, offre une idée de l'exploit qu'a réussi Victor Lafay. 

Maillot vert et 4e au général

Surtout, le Lyonnais a mis fin à 15 ans de dissette de l’équipe française sur la grande boucle. Avant hier, il fallait remontait à 2008 pour retrouver trace d’une victoire française sur le Tour de France. "Quand j'ai fait mon effort, je ne réfléchissais même pas à gagner. Je voyais la ligne, je regardais le compteur, 500 mètres, 400 mètres, et j'y ai cru jusqu'au bout. C'est un truc de malade", confiait le coureur après sa victoire. Le Français endosse aussi le maillot vert et grimpe à la quatrième place au général, à 12 secondes de Yates. 

Déjà très en vue lors de la première étape, en levant les mains dès le deuxième le jour de cette édition 2023 Victor Lady libère le clan français d’une certaine pression. En 2022 il avait fallu attendre la 19e étape pour assister à la première victoire tricolore.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut