Yves Blein
© tim douet

Législatives : après 10 ans à l'Assemblée, Yves Blein (Ensemble!) largement battu dans la 14e circonscription

Dimanche 19 juin, le député macroniste n'a récolté que 43,31 % des suffrages exprimés lors du second tour des élections législatives. Il est devancé par Idir Boumertit (53,69 %), candidat Nupes ayant remplacé Taha Bouhafs, qui représentera la 14e circonscription du Rhône à l'Assemblée nationale.

Il briguait un troisième mandat sur la 14e circonscription du Rhône mais a été nettement défait. Dimanche 19 juin, lors du second tour des législatives, le député sortant Yves Blein (Ensemble!) a vu son adversaire Idir Boumertit (Nupes-LFI) l'emporter avec plus de 10 points d'écart.

Une défaite cinglante pour LREM

L'ancien membre du Parti socialiste avait été élu député pour la première fois en 2012, avant d'être réélu en 2017 sous l'étiquette En Marche. En 2022, face à Idir Boumertit, l'ancien maire de Feyzin accusait déjà un retard de 10 points à l'issue du premier tour de ces élections législatives. Par ailleurs, cette circonscription, qui regroupe notamment Vénissieux, Corbas, Feyzin, Saint-Fons, Solaize et une partie de Saint-Priest, ne comptait pas de candidat de droite. Yves Blein n'a donc pas pu bénéficier d'un report de voix suffisant pour obtenir un siège pour la troisième fois consécutive.

Idir Boumertit siègera quant à lui pour la première fois sur les bancs de l'Assemblée. Son investiture par la Nupes faisait suite à la polémique autour de Taha Bouhafs, premier candidat annoncé sur la 14 circonscription. Accusé de violences sexuelles, le journaliste-militant avait été contraint de renoncer à la course aux législatives.

Lire aussi : Retrouvez les résultats du 2e tour des élections législatives à Lyon avec notre carte

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut