Alors qu'il présentait les enjeux budgétaires du Sytral, Bruno Bernard a dénoncé la mesure de gratuité des TCL pour une partie des Lyonnais proposée par Jean-Michel Aulas.
Le président de la Métropole de Lyon et du Sytral, Bruno Bernard a présenté ce mercredi les enjeux du débat d'orientation budgétaire 2026 qui aura lieu jeudi 27 novembre lors du conseil d'administration de l'autorité organisatrice des transports en commun. En cette année électorale, l'investissement atteindra un niveau record de près de 900 millions d'euros, avec une moyenne annuelle de plus de 500 millions d'euros entre 2021 et 2026, contre 210 millions entre 2015 et 2020.
Lire aussi : Jean-Michel Aulas élargit son périmètre d’alliance et d'influence à la Métropole de Lyon
"Les promesses n'engagent que ceux qui les croient"
L'écologiste a aussi profité de sa casquette de président du Sytral pour démonter les premières propositions de JMA, et notamment sa promesse d'une gratuité pour tous les Lyonnais dont le revenu est inférieur à 2 500 € par mois. "Les promesses n'engagent que ceux qui les croient", lance Bruno Bernard, qui considère qu'en "aucun cas", cette mesure ne pourrait être mise en place.
Lire aussi : À Lyon, Aulas demande un audit sur l'action des écologistes qui dénoncent une "diversion"
Selon l'équipe de Jean-Michel Aulas, la mesure coûterait environ 30 millions d'euros. 30 millions d'euros à trouver dans un budget de fonctionnement déjà à flux tendu pour la Ville de Lyon. Les équipes de l'ex-président imaginent la financer en rognant sur le budget communication et sur des subventions.
Entre 30 et 80 millions d'euros
S'il n'a pas donné de chiffre, Bruno Bernard a quant à lui rappelé ce mercredi que les recettes du Sytral issues des abonnement des Lyonnais représentent quasiment la moitié des recettes de billetterie totales, soit environ 150 millions d'euros. Chez nos confrères de Rue89Lyon, il évoquait la somme de 80 millions d'euros.
"Sans parler de l'inégalité territoriale... Comment justifier que les habitants qui ont la meilleure offre payent moins que les autres ?", a conclu le président du Sytral qui prédit qu'il sera impossible de mettre en oeuvre une telle mesure tout en imaginant de nouveaux investissements.
Lire aussi : Municipales 2026 : à Lyon, Doucet appelle à un débat "avant les fêtes", Aulas décline, pour l'instant
Aulas demande un audit : "Il n'est pas capable de lire des délibérations ?"
Interrogé sur "l'audit" demandé par Jean-Michel Aulas en réponse à l'appel à un débat de Grégory Doucet, Bruno Bernard a indiqué ne pas avoir "compris ce qu'il voulait". "J'ai surtout compris qu'il ne voulait pas débattre", a relevé le président de la Métropole toujours pas officiellement en campagne. Et d'ajouter : "Il a visiblement besoin qu'on lui fasses des fiches. Lui et ses alliés ne sont pas capables de lire des délibérations ?"

Il en sait quelque chose: les caisses sont maintenant vides et vont le rester plusieurs années entre l'achèvement des travaux entrepris et le poids de la dette.
Ses chiffres ne tiennent pas la route, et parler de "différence entre les territoires, lui qui a organisé des "tarifs par zone"... franchement ce "socialiste" est une honte.
D'autre part, on sait très bien que Aulas va remettre en place les publicités sur les bus à donf, ce qui sera un recul en terme de "bien être" pour les lyonnais et les visiteurs (car la pub est une pollution visuelle et intellectuelle).
Tous des hypocrites.
ça ne sera dans tous les cas pas pire que la politique tarifaire de Bernard le verdâtre !
des conditions indignes de transport aux heures de pointe et cela alors que les voitures ne peuvent plus circuler et que le stationnement en parking LPA coûte un pognon de dingue,
la gratuité pour ceux qui ne travaillent pas, les jeunes oisifs, la racaille et les fraudeurs jamais contrôlés et sanctionnés
le plein tarif pour ceux qui travaillent et les petites classes moyennes qui paient le tarif le plus cher de toute la France,
sans parler des dysfonctionnements quotidiens de certaines lignes du centre ville donc l'absence de fiabilité du réseau, et un service catastrophique.
une absence de réflexion sur les mobilités si ce n'est pourrir la vie des automobilistes avec des chantiers sans fin aux 4 coins de la ville où on ne voit pas le moindre professionnel du BTP travailler, aucun travail sur les flux et la synchronisation des feux tricolores dont pour tourner sur les ponts (les piétons et les vélos empêchant les voitures de tourner ...) alors que les compétences d'ingéniérie existent, des couloirs de bus vides 80 pour cent du temps quand sur les autres voies les voitures polluent à l'arrêt ..
Bref triste bilan auquel mettre fin de toute urgence !
Pas de soucis, le calvaire prend fin...Quatre mois et vous serez remerciés avec grand plaisir par les lyonnais !!!!!