Ivres © Olivier Frégaville

Théâtre à Lyon : l'agenda de la semaine

Lyon Capitale vous propose une sélection de pièces de théâtre à découvrir cette semaine dans les salles de Lyon et de l’agglomération. À voir à partir du mercredi 17 novembre.


© Martin Argyroglo

Farm Fatale

Quand le théâtre de la Croix-Rousse se transforme en ferme. Au croisement des arts vivants et des arts plastiques, le metteur en scène Philippe Quesne et son équipe franco-allemande font rêver d’un monde où l’humain se résoudrait à prêter l’oreille pour enfin entendre les voix de la planète. Une dénonciation des ravages de l’agronomie industrielle.
Du 17 au 19 novembre au théâtre de la Croix-Rousse


Au-delà de cette limite, votre ticket n’est plus valable

Une formidable adaptation théâtrale signée par Julien Geskoff et Cécile Bournay, du roman de Romain Gary. Les problèmes d’impuissance d’un quinquagénaire sont mis en exergue dans le contexte d’une société capitaliste qui nie notre rapport au vieillissement.
Le 18 novembre au théâtre Jean-Marais (Saint-Fons)


© Michel Cavalca

Dunsinane

Le dramaturge contemporain David Greig imagine une suite à Macbeth de Shakespeare. Avec une mise en scène aux multiples références à travers les siècles.
Le 19 novembre au Toboggan (Décines-Charpieu)


© Raynaud de Lage

Entre chien et loup

Une mise en scène et une réalisation filmique de Christiane Jatahy inspirée du film Dogville de Lars von Trier, sorti en 2003.
Pour ne plus subir l’oppression d’un régime brésilien qui vire au fascisme, Gracia s’enfuit. Elle trouve refuge dans un théâtre où des comédiens s’apprêtent à expérimenter le propos du film Dogville, l’accueil d’un étranger.
Une réflexion sur l'acceptation de l'Autre. Programmé en ouverture du dernier festival d’Avignon, le spectacle a divisé la critique aussi bien que le public. À vous de juger !
Du 20 novembre au 4 décembre au TNP (Villeurbanne)


Daniel Auteuil au Radiant

Déjeuner en l’air

C'est un comédien de renom qui vient fouler les planches du Radiant. Daniel Auteuil nous fera découvrir l’œuvre de Paul-Jean Toulet, l’auteur de Mon amie Nane, accompagné d’un guitariste et d’un pianiste. En toute intimité donc.
Le 22 novembre au Radiant (Caluire)


© Olivier Frégaville

Ivres

Nous avons pu voir une étape de création de ce spectacle basé sur le texte puissant du dramaturge russe Ivan Viripaev. Mis en scène par la jeune Ambre Kahan, quatorze comédiens explorent différentes situations (rencontre, querelle amoureuse, virée entre amis, soirée qui aurait pu être banale) ayant pour point commun d’être vécues dans l’ivresse alcoolique. L’alcool s’avérant être un puissant révélateur de la nature profonde de chacun mais aussi de l’état de notre monde actuel. À voir sans modération.
Du 23 au 27 novembre aux Célestins

L’Histoire mondiale de ton âme, une série théâtrale

Conçu par Enzo Cormann (écriture) et Philippe Delaigue (mise en scène), c’est un projet original qui se tiendra au théâtre de la Renaissance du 23 novembre au 4 décembre.
Huit histoires seront présentées (des micro-drames, des nouvelles philosophiques, des enquêtes policières) lors d’une sorte de “série théâtrale” qui se déroule en deux saisons de quatre épisodes chacune. Une intégrale (le samedi 4 décembre) permettra de revivre l’ensemble des “épisodes”.
Du 23 novembre au 4 décembre au théâtre de la Renaissance, Oullins - Et aussi : J’ai rêvé la Révolution du 17 au 19 novembre, sur les derniers jours d'Olympe de Gouges, révolutionnaire et féministe.

à lire également

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut