REUTERS/Emmanuel Foudrot

Lyon : arrestation de Bernard Preynat, l’ex-prêtre condamné pour agressions sexuelles sur mineurs

Condamné à cinq ans de prison ferme en 2020, pour agressions sexuelles sur mineurs, l’ex-prêtre lyonnais Bernard Preynat a été arrêté ce matin dans la Loire. Il devait être présenté devant un juge avant d’être incarcéré. 

Plus d’un an après le jugement du tribunal de Lyon qui l’avait condamné à cinq ans de prison ferme pour des faits d’agressions sexuelles sur mineurs, perpétrés entre 1971 et 1991 dans le diocèse de Lyon, l’ex-prêtre a été arrêté ce mercredi matin selon Le Figaro. Les policiers de la sûreté départementale auraient récupéré Bernard Preynat au domicile de sa soeur dans la Loire. "C'est une peine qui est amenée à exécution", a déclaré à l'AFP Me Frédéric Doyez, l'avocat de l’ex-prêtre, se refusant à "plus de commentaires" sur ce point.

Incarcéré dans la Loire

Aujourd’hui âgé de 76 ans, Bernard Preynat avait jusqu’ici évité l’incarcération pour des raisons de santé. Son avocat a ajouté que son "état de santé" reste "très préoccupant et il faut qu'un avis médical ait lieu, ce qui sera fait, car il va voir un médecin en arrivant en prison. Soit son état de santé est compatible avec une incarcération, soit il ne l'est pas et ce sera une autre étape".

Il devait être présenté en début d’après-midi devant un juge avant son incarcération. (Mise à jour) Selon le parquet de Saint-Étienne cité par Le Progrès, Bernard Preynat a été incarcéré à la maison d’arrêt de La Talaudière, dans la Loire, après son passage devant le juge. 

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut