Elliott Erwitt en réflexion, Tropicana Hotel, Las Vegas, Nevada, États-Unis, 1957

Les expos à ne pas rater en octobre à Lyon

Elliott Erwitt à la Sucrière, Charlotte Vitaioli à la galerie BF15, Huang Xiaoliang au Nouvel Institut franco-chinois et Lyon Art Paper, le salon du dessin contemporain : c'est la sélection d'expos de Lyon Capitale pour le mois d'octobre

New York City, États-Unis, 1974 © Elliott Erwitt

Elliott Erwitt à la Sucrière

Célèbre pour ses photos mettant en scène les chiens et leur maître, photographe de rue et d’architecture, publicitaire, réalisateur, collaborateur de l’agence Magnum, Elliott Erwitt (né en 1928 à Paris) est à l’honneur à la Sucrière avec une grande rétrospective.

Elle rappelle qu’il fut l’un des photographes majeurs de son temps, parmi les plus prolifiques, s’intéressant à de nombreux sujets comme les mutations industrielles aux États-Unis dans les années 50 mais aussi celles de l’architecture contemporaine dont il saisit la dimension humaine.

Conçue autour d’œuvres en noir et blanc et en couleur, l’exposition retient également comme fil conducteur l’humour qui marqua nombre de ses clichés (du 21 octobre au 17 mars 2024).


La noyée, de Charlotte Vitaioli

Charlotte Vitaioli à la galerie BF15

Artiste rompue à de multiples moyens d’expression, bousculant les hiérarchies convenues entre beaux-arts, arts décoratifs ou arts appliqués, Charlotte Vitaioli présente à la galerie BF15 une exposition conçue in situ à partir d’objets détachables, de sculptures et de costumes qu’elle réagence pour créer une comédie musicale.

La Noyée s’inspire d’une chanson de Serge Gainsbourg qui évoque une séparation amoureuse sous la métaphore d’une noyade. Dans une esthétique proche du kabuki, elle nous embarque au cœur de paysages marins sublimés par une musique pop aux mélodies acidulées (jusqu’au 4 novembre).


Old building de Huang Xiaolian

Huang Xiaoliang au Nouvel Institut franco-chinois

Le titre à lui seul augure une belle exposition présentée au Nouvel Institut franco-chinois : Parce que c’est la lune qui éclaire nos nuits.Jeune photographe formé également aux médias numériques, Huang Xiaoliang observe un monde chinois silencieux et routinier où la nuit n’empêche pas la vie d’exister, qu’il s’agisse d’une sortie d’usine ou d’un immeuble occupé par toutes sortes d’activités.

Loin des scènes mystérieuses propices aux fantasmes, son travail fait plutôt émerger des paysages brumeux et tranquilles mis en lumière par la lune (jusqu’au 24 novembre).


Portrait paysage de Christine Crozat

Lyon Art Paper

Lyon Art Paper, le salon du dessin contemporain, investit pour la première fois le fort de Vaise qui abrite la fondation Renaud avec comme invitée d’honneur Christine Crozat.

L’édition accueille cinquante-sept artistes locaux et internationaux dont Najah Albukai,prix du jury en 2022. Parmi les rencontres artistiques créées en résonance avec le salon, un parcours découverte est proposé qui va du côté nord de la colline de Fourvière jusqu’au fort de Vaise, passant notamment par le musée Gadagne (entrée gratuite de l’exposition de Christine Crozat) et la galerie L’Œil Écoute (du 4 au 8 octobre).

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut