Le Prix de l’ascension à la Comédie-Odéon

"Le Prix de l’ascension" et "Campagne" : la politique s'invite au théâtre pour la présidentielle

À l’occasion de l’élection présidentielle, deux scènes de notre agglomération, la Comédie-Odéon et le théâtre du Point-du-Jour, proposent une programmation en lien avec les échéances électorales. L’occasion de rire, mais aussi de réfléchir, sur la politique, grâce au théâtre.

Le premier tour de l’élection présidentielle française est prévu le dimanche 10 avril, tandis que le deuxième aura lieu le dimanche 24 avril. C’est donc en pleine période électorale, du 6 au 23 avril, que le spectacle écrit à quatre mains, joué et mis en scène par Antoine Demor et Victor Rossi, Le Prix de l’ascension, sera de nouveau à l’affiche de la Comédie-Odéon.

C’est par le versant comique que ces deux comédiens ont décidé d’explorer les dessous, pas toujours forcément affriolants, de notre vie politique. À cet effet, ils ont imaginé la montée jusqu’aux plus hautes marches de deux jeunes politiciens. On retrouve notre duo d’ambitieux à sa sortie de l’ENA. Ils ont de l’énergie à revendre et une irrépressible volonté de gravir les échelons.


La vision est noire, peu ragoûtante mais soigneusement documentée


Chacun suit sa trajectoire, l’un plutôt à droite, l’autre plutôt à gauche. Mais l’on s’aperçoit bien vite que ces positionnements idéologiques ne sont pas le plus important. De fait, ils comptent peu par rapport aux questions de stratégies, aux ruses machiavéliques et aux tentatives de chantage que les deux compères mettent en œuvre pour conquérir le pouvoir.

La vision est noire, peu ragoûtante… Mais elle est soigneusement documentée : Antoine Demor et Victor Rossi ont nourri l’écriture de leur pièce d’un long travail d’enquête. C’est sans doute pour cette raison qu’elle sonne, en dehors de quelques exagérations comiques, diablement juste.

L’action progresse par séquences soigneusement découpées qui reflètent les principales étapes du parcours des deux politiciens d’abord en herbe puis, très vite, madrés.

Tandis que l’un ronge son frein dans une circonscription rurale où il apprend comment se faire des amis parmi les plus gros entrepreneurs du BTP, l’autre est dans la capitale, comme un poisson, un piranha en l’occurrence, dans l’eau saumâtre des magouilles politiciennes.

L’interprétation est d’autant plus crédible qu’elle nous fait penser à quelques animaux politiques bien réels, et pas du tout en voie de disparition. “Pressons-nous de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer”, disait Beaumarchais.

Campagne au théâtre du Point-du-Jour © Louise Ajuste

La compagnie Cassandre en Campagne

C’est une démarche différente, mais également teintée d’humour, qui amènera la compagnie Cassandre, dirigée par Sébastien Valignat, à s’interroger sur notre vie politique et notre système démocratique lors de ce moment crucial de la présidentielle.

Le metteur en scène se demande par exemple pourquoi nous sommes amenés à nous engueuler férocement dès qu’un sujet politique est mis sur la table.

Avec le spectacle Campagne, afin de répondre à cette question, et à beaucoup d’autres, il installera sur la scène du théâtre du Point-du-Jour un singulier dispositif scénographique.

Soit une tribune à roulettes, un isoloir comme simples coulisses et des écrans où se bousculent images d’archives, fils Twitter et projections en direct.

Au jour le jour, la période électorale y sera documentée et confrontée avec (im)pertinence à un corpus de textes théoriques. Objectif revendiqué de cet étonnant spectacle performatif : “Sonder les méthodes propagandistes et manipulatoires, interroger la légitimité et la scientificité des sondages alors que la défiance vis-à-vis des discours politiques et journalistiques ne cesse de s’exacerber.”


Le Prix de l’ascension – Du 6 au 23 avril à la Comédie-Odéon
Campagne – Du 12 au 15 avril au théâtre du Point-du-Jour


 

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut