Simplifions-nous la vie: RDV à la préfecture via Internet

Démarches administratives trop longues, files d’attente interminables et paperasse inutile… Les relations avec l’Administration française s’avèrent parfois chaotiques et la moindre démarche peut rapidement s’apparenter à un parcours du combattant sans que l’on sache vraiment pourquoi. Sud Radio et Lyon Capitale passent en revue ces points noirs de notre quotidien et diffusent vos idées. Ici, la prise de rendez-vous à la préfecture par Internet et la demande de passeport en ligne.

Rendez-vous en préfecture difficiles et allers-retours inutiles, c’est ce qu’a connu Maria, mère de famille d’origine russe qui vient d’obtenir la nationalité française après des années de galère administrative avec les titres de séjour. Son idée : rendre possible la prise de rendez-vous avec la préfecture via Internet et fournir la liste de documents à prévoir. "Cela pourrait faciliter les choses", estime Maria. "Pour moi, aller à la préfecture avec toute la famille cela prenait beaucoup de temps, et parfois je devais revenir plusieurs fois parce que la personne qui m’a fourni la liste de documents s’était trompée", raconte-t-elle.

De son côté, Adrien est un jeune étudiant globe-trotteur qui souhaiterait voir les démarches pour l’obtention d’un passeport dématérialisées : "Ce serait plus commode, on n’aurait pas à se déplacer et la mairie pourrait se mettre en lien pour ce qui est des extraits d’acte de naissance. Ceux-ci seraient récupérés directement sur une base de données."

Internet, c’est également l’outil que souhaiterait utiliser Sylvain pour consulter le nombre de points de son permis de conduire. Ils exposent leurs idées.

Qu’en pensez-vous ? Racontez-nous vos expériences parfois un peu compliquées avec les administrations. Inscription à certains organismes, obtention de documents administratifs… Livrez-nous votre vécu, donnez-nous vos idées pour simplifier les relations avec l’État dans les commentaires ci-dessous.

Lyon Capitale et Sud Radio s’associent pour une semaine spéciale “Ce qui ne marche pas dans l’Administration française”. Chaque jour, retrouvez à l’antenne de Sud Radio et sur Lyoncapitale.fr des exemples de simplifications nécessaires dans le quotidien des Français.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut