Internet de nouveau perturbé à Lyon après un sabotage de fibre optique

Depuis ce mercredi 27 avril au matin, plusieurs grandes villes de France, dont Lyon, connaissent des ralentissements et des coupures d’accès à internet. En cause : des actes de sabotage d’une ampleur sans précédent sur le réseau national de fibre optique.

Après une rupture de fibres par un engin de travaux publics ce lundi 25 avril ayant entraîné des coupures internet dans le 3e arrondissement de Lyon et Villeurbanne, c'est maintenant plusieurs actes de sabotage d'origine inconnue qui perturbent le réseau internet à Lyon.

Ces actes de vandalisme sur le réseau national de fibre optique ont causé des ralentissements et des coupures d’accès à internet ce mercredi matin à Lyon, Grenoble, Besançon ou encore Strasbourg, selon l'AFP. "Des coupures de câbles ont été confirmées en Ile-de-France impactant le réseau fixe et mobile", a tweeté le secrétaire d’État au numérique Cédric O.

Les réseaux Free et SFR impactés

Les clients de l'opérateur free sont les plus impactés. "Les attaques ont eu lieu cette nuit à 4H00. Depuis ce matin, les équipes sont mobilisées", a déclaré à l'AFP l'opérateur Free, qui espère que le réseau sera "rétabli dans la journée".

Les clients de l'opérateur SFR pourraient eux aussi avoir des soucis de connexion, moins conséquents cependant. SFR a de son côté confirmé "plusieurs coupures de fibre" autour de Lyon et en Ile-de-France, confirmant la piste du vandalisme à l'AFP.

Des câbles sectionnés volontairement

D'après les premières constatations, les câbles "longue distance" inter-régionaux en fibres optiques sont à l'origine de la panne. Passant le long des autoroutes, des voies ferrées et voies navigables, ils ont été sectionnés volontairement en plusieurs lieux, notamment les liaisons Paris-Lyon et Paris-Strasbourg.

Free annonce que le réseau est intégralement rétabli depuis midi, mais des pannes subsisteraient localement dans les 3e et 4e arrondissements de Lyon, selon ActuLyon.

Bouygues Telecom et Orange, n'utilisant pas les liens endommagés, ne sont pas concernés par ces coupures.

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut