Lyon-Bordeaux : Railcoop, la coopérative qui veut briser la diagonale du vide
Railcoop a annoncé sa liquidation judiciaire mercredi 27 mars (Photo by ERIC CABANIS / AFP)

Railcoop confirme la liquidation judiciaire et évoque "une impasse de trésorerie"

La ligne de train Lyon-Bordeaux ne sera pas relancée. En tout cas pas par Railcoop qui confirme sa future liquidation judiciaire.

C'est une ultime conférence de presse qui enterre l'espoir d'une liaison Lyon-Bordeaux en train, quelques mois seulement après avoir pourtant annoncé l'obtention de sillons pour faire circuler ses trains. La liquidation judiciaire de la coopérative ferroviaire Railcoop, sera "très probablement" prononcée le 29 avril par le tribunal de commerce, a indiqué mardi le président Nicolas Debaisieux lors d'une conférence de presse.

Lire aussi : Transport : Railcoop sur la brèche, verra-t-on un jour la ligne Lyon-Bordeaux ?

L'argent public s'envole

Fin mars, la coopérative avait déjà annoncé à ses sociétaires que "le tribunal de commerce de Cahors ne devrait pas avoir d'autre choix que de prononcer (...) la liquidation". Estimant avoir "pavé le chemin de succès futur", Nicolas Debaisieux évoque une "impasse de trésorerie" que les nombreux appels à la mobilisation des sociétaires n'ont pas permis de surmonter.

Le blocage de la cession de deux rames achetées d'occasion à la SNCF, après une décision du tribunal de commerce de Clermont-Ferrand pour trancher un contentieux avec l'entreprise qui devait les rénover, a "eu un effet domino" et "bloqué l'arrivée d'investisseurs additionnels", a regretté mardi Nicolas Debaisieux.

En septembre 2023, la coopérative ferroviaire tentait de se montrer optimiste lors d'une conférence de presse au cours de laquelle elle indiquait être en négociations avec un fonds d'investissement. Négociations qui semblent n'avoir jamais abouties. Railcoop s'en prenait ainsi à l'Etat pour son absence de soutien. La coopérative a toutefois reçu plus d'un million d'euros de différentes collectivités, dont 100 000 € de la Ville et la Métropole de Lyon.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes de son côté avait cédé à des prix dérisoires des rames pour appuyer Railcoop dans sa démarche.

Lire aussi : Lyon-Bordeaux en train : le redressement judiciaire de la dernière chance pour Railcoop

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut