Lyon-Bordeaux : Railcoop, la coopérative qui veut briser la diagonale du vide
Railcoop a annoncé sa liquidation judiciaire mercredi 27 mars (Photo by ERIC CABANIS / AFP)

Train Lyon-Bordeaux : Railcoop annonce sa liquidation judiciaire 

La coopérative ferroviaire Railcoop a annoncé "avec regret" annuler son projet de ligne Lyon-Bordeaux après son placement en liquidation judiciaire. 

Le projet était sur les rails depuis octobre 2019, mais la ligne Lyon-Bordeaux de la coopérative ferroviaire française Railcoop ne verra finalement pas le jour. En octobre dernier, la coopérative, qui y croyait du comme fer, avait annoncé être placée en redressement judiciaire, mais face à une dette devenue "insoutenable", l'association a publié "avec regret" un communiqué mercredi 27 mars, annonçant à ses 14 500 sociétaires sa liquidation judiciaire. 

Un redressement judiciaire en octobre 2023

Lancée en 2019, Railcoop prévoyait l’ouverture de sa ligne ferroviaire Lyon-Bordeaux pour 2022, mais avait dû revoir ses plans pour espérer une inauguration pour l’été 2024. La ligne devait notamment relier les deux villes en passant par Périgueux, Limoges, Montluçon et Roanne. En septembre 2023, la coopérative n’avait en effet pas réussi à récolter les 500 000 euros nécessaires pour poursuivre son activité et avait été placée en redressement judiciaire en octobre de la même année. 

"Le schéma prévu pour sortir du redressement judiciaire est désormais caduc. En l‘état, le tribunal de commerce de Cahors ne devrait pas avoir d’autre choix que de prononcer, le 15 avril 2024, la liquidation de notre coopérative", a indiqué l’association dans un communiqué adressé à ses sociétaires.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut