Lyon-Bordeaux : Railcoop, la coopérative qui veut briser la diagonale du vide
Railcoop a annoncé sa liquidation judiciaire mercredi 27 mars (Photo by ERIC CABANIS / AFP)

Le Lyon-Bordeaux en train compromis, Railcoop au bord de la liquidation

La coopérative ferroviaire Railcoop, qui souhaite relancer le Lyon-Bordeaux, est au bord de la liquidation judiciaire.

Alors que la coopérative ferroviaire qui souhaite faire circuler des trains entre Lyon et Bordeaux n'est pas parvenue à réunir les 500 000 € dont elle avait besoin pour payer ses factures et ses salariés, un de ses porte-parole a annoncé à l'AFP examiner "tous les moyens possibles" pour éviter la liquidation judiciaire.

Eviter la liquidation et déclencher un redressement

Lundi soir, le conseil d'administration de la coopérative s'est réuni et a constaté qu'il "serait sûrement nécessaire d’ouvrir une procédure collective" devant le tribunal de commerce compte tenu de son manque de fonds, a précisé le porte-parole, confirmant des informations du magazine spécialisé Ville, Rail & Transports.

Lire aussi : Lyon-Bordeaux en train : Railcoop a besoin de 150 000 € pour passer l'hiver

Railcoop étudie ainsi tous les moyens possibles pour éviter la liquidation et déclencher un redressement judiciaire. Les près de 15 000 sociétaires en ont été informés et seront réunies en assemblée générale samedi pour "affiner la stratégie en fonction de leur vote", précise Railcoop auprès de l'AFP.

(Crédit Railcoop)

Pour rappel, la coopérative financière avait lancé un appel à la mobilisation citoyenne mi-septembre, il n'aura pas porté ses fruits. Elle n'a rassemblé que 383 500 € sur les 500 000 € qu'elle avait fixé en objectif. L'entreprise aux 11 salariés est récemment entrée en négociation avec Serena Industrial Partners, fonds d'investissement spécialisé dans le financement d'infrastructures, qui pourrait apporter environ un quart des financements nécessaires au lancement de la ligne Bordeaux-Lyon.

Si elle n'a jamais bénéficié de subventions directes, la coopérative a convaincu de nombreuses collectivités d'entrer à son capital. La Métropole de Lyon l'a fait à hauteur de 80 000 € et la Ville à hauteur de 20 000 €. La Région Auvergne-Rhône-Alpes de Laurent Wauquiez avait quant à elle proposé d'intervenir auprès de la SNCF pour permettre la cession de 9 rames X72500 en fin de vie à Railcoop, à un prix très compétitif.

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