Les élèves du lycée du Docteur Charles Mérieux avant de commencer le bac
Les élèves du lycée du Docteur Charles Mérieux avant de commencer le bac @MartinGaboriau

On s’en serait bien passé : les fins de mois difficiles des lycées de la région AURA

Plusieurs lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes connaissent des difficultés financières alertent les syndicats.

Dans beaucoup d’établissements, on risque de devoir annuler des voyages pédagogiques.” Rindala Younès, secrétaire académique du syndicat SNES-FSU, est inquiète. Mi-novembre, une large intersyndicale de l’éducation a alerté par voie de communiqué sur “la situation financière catastrophique des lycées publics de la région Auvergne-Rhône-Alpes”. En cause, l’explosion des coûts de l’énergie mais aussi, selon les syndicats, “des dotations de la Région en baisse”. Au total, dix lycées seraient dans le rouge.

Lire aussi : Sécurité, enseignement privé, énergie : la Région Auvergne-Rhône-Alpes double son plan d'investissement pour les lycées

Saint-Exupéry (Lyon), Jean-Paul-Sartre (Bron), La Boisse (Ain), Martinière-Diderot (Lyon), Marie-Curie (Villeurbanne), Charlie-Chaplin (Décines) ou encore Pierre-Brossolette (Villeurbanne) : dans ces sept lycées, les budgets prévisionnels 2024 ont d’ailleurs été rejetés par les conseils d’administration, “jugés insuffisamment financés, insincères”, explique ainsi Manuel Vidal, secrétaire régional du syndicat A&I Unsa. Certains lycées sont dans l’incapacité de payer les factures dans les délais de trente jours, donc des pénalités viennent s’ajouter”, explique-t-il.

Lire aussi : Des lycées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en difficulté financière

Lire aussi : Laurent Wauquiez veut expérimenter l'uniforme dans les lycées d'Auvergne-Rhône-Alpes

Lire aussi : Le classement des meilleurs lycées à Lyon

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut