France Services revient pou rune deuxième édition des journées portes ouvertes à Lyon et dans le Rhône pour aider les Lyonnais dans leur démarche administrative. (Photo by PASCAL GUYOT / AFP)

Métropole de Lyon : un faible recul du nombre de chômeurs au 3e trimestre

La Direction des statistiques du ministère du Travail (Dares) publie, ce mercredi 26 octobre, les chiffres du chômage du Grand Lyon pour le 3e trimestre. C'est une baisse de -1,4 % du taux de chômage sur les demandeurs d'emploi en catégorie A.

Au troisième trimestre, la métropole de Lyon marque une courte baisse (-1,4%, soit 960 personnes) de ses demandeurs d'emploi de catégorie A. Pour mémoire, la catégorie A concerne les inscrits tenus de rechercher un emploi. Toutefois, en un an, il y a eu une baisse de -13,8 % de chômeurs inscrits à Pôle Emploi. Les chiffres ont donc tendance à stagner.


C'est la fin de la baisse continue du chômage qui se maintenait depuis la fin de la crise sanitaire et, peut-être, les prémisses d'une stagnation.


Si le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A est à la baisse, ce n'est pas le cas lorsque l'on regarde l'ensemble des catégories de demandeurs d'emploi. C'est-à-dire toutes les personnes recherchant un emploi et ayant ou non exercé une activité. En effet, au 3e trimestre, la Dares enregistre une hausse de +0,1% en comptant toutes les catégories... mais une diminution de -7,8% sur l'année dans l'agglomération lyonnaise. Autrement dit, c'est la fin de la baisse continue du chômage qui se maintenait depuis la fin de la crise sanitaire et, peut-être, les prémisses d'une stagnation.

Des données à comparer avec ceux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes publiées ce mercredi 26 octobre : le nombre de chômeurs en catégorie A a diminué de -1,4% au troisième trimestre à cette échelle.

Lire aussi : En Auvergne-Rhône-Alpes, le taux de chômage au plus bas depuis 2008

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut