Le quartier d’affaires de la Part-Dieu à Lyon. ©Tim Douet

En Auvergne-Rhône-Alpes, le taux de chômage au plus bas depuis 2008

Dans son rapport sur l'activité économique en Auvergne-Rhône-Alpes sur le premier trimestre de l'année 2022, l'Insee note que le taux de chômage s'établit à 6,3% et atteint le point le plus bas depuis 2008.

À l'heure où l'inflation grignote le porte-monnaie des Français, la région Auvergne-Rhône-Alpes enregistre une bonne nouvelle : le taux de chômage a poursuivi sa baisse depuis le début de l'année 2022. Dans son dernier rapport dévoilé ce lundi 11 juillet, l'Insee note que le taux de chômage régional s'établit à 6,3%, soit une légère baisse de 0,1% par rapport à la fin d'année 2021.

Ce taux est le plus bas enregistré dans la région depuis 2008, avant la crise financière des subprimes."En repli quasi-continu depuis un an, le chômage régional atteint un niveau aussi bas que celui connu avant la crise économique de 2008. Ainsi, les effets de la crise sanitaire ont été gommés : le taux de chômage est inférieur de 0,8 point au niveau pré-crise", explique l'Insee.

Cette baisse du chômage n'est cependant pas homogène dans la région. Dans l’Allier et l'Ardèche, le nombre de personnes en recherche d'emploi a augmenté de 0,1 point.

Un boom de l'emploi dans le tertiaire

En revanche, tous les départements d'Auvergne-Rhône-Alpes ont désormais un taux de chômage inférieur à ce qu'il était avant le début de l'épidémie de Covid. Les deux Savoie, fortement orientées vers le tourisme, avaient enregistré une flambée de leur taux de chômage lors de la pandémie. Elles retrouvent un niveau modéré en début d’année (5,4 % pour la Savoie et 5,7 % pour la Haute-Savoie).

C'est avant tout le secteur tertiaire qui tire l'emploi dans la région. Alors que l'emploi industriel est en recul (-0,1%), notamment dans le domaine de l'énergie, ce sont plus de 8 300 emplois qui ont été créés dans le secteur tertiaire, soit une hausse de 0,6%.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut