Le maire de Lyon et le président de la Métropole observe le déplacement de la statue. (@Vincent Guiraud)

Le récap' des temps forts de la semaine à Lyon

Tracé du tramway de l'ouest lyonnais, dissolution des Remparts, retour de la statue de Louis XIV, manifestation du 1er mai,... Lyon Capitale fait le point sur les infos lyonnaises marquantes de cette semaine du 29 avril au 5 mai.

Le tracé du Tramway express de l'Ouest lyonnais (TEOL) qui reliera à horizon 2032 Lyon à Tassin-la-Demi-Lune a été dévoilé ce lundi. Le projet qui doit accueillir environ 50 000 passagers par jour à horizon 2032.

Au terme d'une consultation de trois mois ayant notamment permis de recueillir un millier de contributions écrites, il a finalement été décidé de faire du TEOL un prolongement de la ligne de tramway T2, de Saint-Priest à Alaï à Tassin-la-Demi-Lune, sans terminus à Jean-Macé. Une solution rendue possible par l'arrivée de 35 nouvelles rames de 43 mètres sur la ligne T2 d'ici 2025 ainsi que la réalisation de travaux d'extension des stations. 

tracé TEOL lyon tassin
Le tracé retenu pour le Tramway express de l'Ouest lyonnais. (@Sytral Mobilités)

Dans un courrier daté du 23 avril que Lyon Capitale a pu consulter, le groupe socialiste présidé par Najat Vallaud-Belkacem appelle la vice-présidente en charge de la culture, Sophie Rotkopf "à revenir sur (sa) décision", "afin de ne pas mettre en péril cette structure essentielle au dynamisme culturel du territoire".

Lire aussi : Baisse des subventions régionales : le musée Tony Garnier de Lyon ne comprend pas

Début avril, la direction du musée urbain Tony Garnier situé dans le 7e arrondissement de Lyon alertait la presse, exprimant son "indignation" après que la Région Auvergne-Rhône-Alpes lui a indiqué dans un courrier mettre fin au versement de sa subvention annuelle de 35 000 €, au motif de son rayonnement régional trop limité.

musée urbain tony garnier lyon
Le musée urbain Tony Garnier. (@Ville de Lyon)

6 500 personnes selon la préfecture ont manifesté ce mercredi 1er mai à Lyon pour la Fête du travail. Une importante mobilisation portée notamment par la situation à Gaza m, dont les soutiens ont été nombreux dans le cortège. La tête de liste La France Insoumise aux européennes, Manon Aubry, est passée en début de manifestation avant de rejoindre Paris. Olivier Faure et Grégory Doucet ont également été aperçus dans le cortège.

Ce mercredi 1er mai, le ministère de l'Intérieur aurait notifié au responsable du groupuscule d'ultra droite Les Remparts, sa volonté d'entamer une procédure de dissolution. Les associations qui gèrent le bar La Traboule et la salle de sport attenante, nommée l'Agogé, sont également concernées par cette procédure. Les responsables ont à présent 10 jours pour répondre aux accusations alors que la dissolution pourrait être actée dans les prochaines semaines par l'Etat.

Dans un communiqué de presse publié jeudi 2 mai, la Ville de Lyon s'est félicitée de la mise en œuvre de cette procédure de dissolution.

Lire aussi : - Conférence sur Gaza attaquée à Lyon : dix militants de l'ultra droite arrêtés
- Agression raciste à Lyon : les victimes de Sinisha Milinov témoignent

En février dernier, Sinisha Milinov, cadre des Remparts et du mouvement identitaire lyonnais, avait été condamnée à de la prison ferme pour agression à caractère raciste. Une condamnation qui est l'un des arguments, parmi d'autres, à être évoqué dans la procédure de dissolution. 

La Traboule, bar associatif des Remparts à Lyon.

La statue équestre de Louis XIV a retrouvé ce mardi 30 avril sa place d'origine sur la place Bellecour. "Un moment historique pour la ville", s'est enthousiasmé Grégory Doucet, premier édile de Lyon. La statue, qui a été rénovée durant 9 mois dans un atelier installé spécialement au pied de son emplacement place Bellecour, a été restaurée par les bronziers de la Fonderie de Coubertin.

Le maire de Lyon et le président de la Métropole observe le déplacement de la statue. (@Vincent Guiraud)

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut