La Traboule, bar associatif des Remparts à Lyon.

Ultra-droite à Lyon : la procédure de dissolution des Remparts est lancée

Ce mercredi 1er mai, le ministère de l'Intérieur aurait notifié au responsable du groupuscule d'ultra droite Les Remparts, sa volonté d'entamer une procédure de dissolution.

Les Remparts bientôt fermés ? Selon nos confrères du Progrès, la procédure de dissolution du groupuscule d'ultra-droite installé dans le Vieux Lyon, aurait été enclenchée mercredi 1er mai par le ministère de l'Intérieur. Les responsables du mouvement, qui avait été fondé en 2021 suite à la dissolution de Génération Identitaire, se seraient vu notifier ce mercredi le début de la procédure.

Les associations qui gèrent le bar La Traboule et la salle de sport attenante, nommée l'Agogé, sont également concernées par cette procédure. Les responsables ont à présent 10 jours pour répondre aux accusations alors que la dissolution pourrait être actée dans les prochaines semaines par l'Etat.

A lire aussi :
- Les Remparts dénoncent une "décision arbitraire", après le lancement de leur dissolution
- La Ville de Lyon se félicite de la dissolution prochaine des Remparts

Un cadre des Remparts condamnés en février dernier

En juin dernier, Gérald Darmanin avait déjà annoncé sa volonté de dissoudre Les Remparts. "La violence n'a aucune place dans la République" avait indiqué le ministre de l'Intérieur avant d'expliquer en décembre 2023 que les services de police et de renseignement travaillaient à la dissolution du groupe. Le maire de Lyon, Grégory Doucet, avait écrit au ministre pour lui demander en février dernier la dissolution du groupuscule.

Dans le même temps, Sinisha Milinov, cadre des Remparts et du mouvement identitaire lyonnais, avait été condamnée à de la prison ferme pour agression à caractère raciste. Une condamnation qui est l'un des arguments, parmi d'autres, à être évoqué dans la procédure de dissolution. 

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut