Givors maire mohamed boudjellaba
Le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba. MAXPPP

Le maire de Givors visé par un signalement pour apologie du terrorisme 

Fabrice Riva, chef du groupe d’opposition divers-droite "Givors Fière" et conseiller municipal, a transmis vendredi 13 octobre un signalement pour apologie du terrorisme au procureur de la République à propos du maire givordin.

Après avoir été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour violences en septembre 2023, le maire EELV, Mohamed Boudjellaba, est visé depuis le 13 octobre par un signalement pour apologie du terrorisme. C’est Fabrice Riva, chef du groupe d’opposition divers-droite "Givors Fière", qui est à l’initiative de ce signalement auprès du procureur de la République. Dans un communiqué, l'élu d'opposition accuse le maire givordin d'avoir laissé des commentaires "sous une des deux publications à géométrie variable qu’il a effectués sur sa page Facebook au sujet des attaques terroristes commises par le Hamas en Israël à partir du 7 octobre".

Une affaire de modération

Le groupe d’opposition dénonce notamment le silence du maire de Givors après les attaques du Hamas le 7 octobre dernier, mais également "l’absence de modération des commentaires publiés sur sa page par ses sympathisants réprouvant toute condamnation des attentats et d’un commentaire d’apologie du terrorisme qualifiant de "légitime" les attaques terroristes du Hamas", explique le groupe "Givors Fière". 

Fabrice Riva demande également à la préfète du Rhône, Fabienne Buccio, d’interdire, "conformément aux circulaires du ministère de l’Intérieur", une cérémonie "commémorative du 62e anniversaire du 17 octobre 1961", prévue par la mairie demain à 17h30. Cette cérémonie fait écho au "massacre du 17 octobre 1961" où la police française a violemment réprimé des manifestants pacifiques algériens lors d’une manifestation organisée à Paris par la fédération de France du FLN. On estime aujourd’hui qu’il y a eu entre 38 et 200 morts lors de ces affrontements.

Commentaires supprimés après un "problème technique"

Dans un communiqué, la mairie de Givors assure que les commentaires ont "bel et bien été modérés", mais qu’un "problème technique" rendait les commentaires visibles pour certaines personnes, et invisibles pour d’autres. Désormais, les commentaires ont été "complètement supprimés", affirme le communiqué. La mairie déplore également que Fabrice Riva n’ait pas eu "la courtoisie républicaine d'interpeller monsieur le maire, afin d'avoir toutes les réponses, avant de se sentir l'obligation d'un signalement au procureur." Et d'ajouter, "il serait bon, pour les Givordines et les Givordins, et plus largement pour les Françaises et les Français, que monsieur Riva reste sérieux, d'autant plus sur un sujet aussi important que le terrorisme, qui touche dans sa chair et dans son coeur l'ensemble de la Nation française", conclu la mairie de Givors.

Les services du procureur de la République ont été informés du signalement pour apologie du terrorisme du maire de Givors.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut